Michael Schumacher : un état gravissime, des séquelles et de l’espoir

Publié le Jeudi 13 Février 2014
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Michael Schumacher : un état gravissime, des séquelles et de l’espoir
Michael Schumacher : un état gravissime, des séquelles et de l’espoir
Dans cette photo : Michael Schumacher
Dans le coma depuis la fin du mois de décembre et actuellement en phase de réveil, Michael Schumacher est toujours entre la vie et la mort. Malgré tout, l’espoir est encore présent pour ses proches et le corps médical qui s’occupe de lui chaque jour.
À lire aussi

Hospitalisé depuis le 29 décembre dernier suite à un grave accident de ski survenu à Méribel, Michael Schumacher est toujours dans un état critique, mais serait en phase de réveil (qui peut durer plusieurs semaines) depuis quelques jours. Mais selon les spécialistes qui guettent chaque jour des réactions de l’ancien champion, le plus dur est encore à venir pour Michael Schumacher et sa famille. D’autant que l’ancien champion aurait contracté une pneumonie et ne réagirait pas aux stimuli de l’équipe médicale pour le moment.

« Six semaines, ça ne veut nullement dire que c’est irréversible », explique un délégué médical de la FIA qui illustre ses propos en expliquant que d’autres sportifs se sont sortis d’accidents très graves, et pas forcément avec des séquelles.

Afin d’aider du mieux possible son mari, Corinna Schumacher est présente chaque jour à son chevet et passe ses journées à lui parler. Selon Paris Match, l’épouse aimante aurait déposé des porte-bonheur dans la chambre : une brosse, une croix en argent, un shamballa tibétain et un médaillon.

Interrogé par Paris Match, le chef du service d’anesthésie et de réanimation à l’hôpital de Marseille a indiqué que même si tout espoir n’était pas perdu, les risques de séquelles étaient évidemment très importants, et de plus en plus chaque jour qui passe :

« A ce stade gravissime, les risques de séquelles sont majeurs. Après un traumatisme crânien, il est impossible de les prévoir, car des microlésions diffuses ont pu atteindre des prolongations de neurones (…) Il y a une différence entre ce que l’on visualise sur les images et les dégâts réels provoqués par le choc. »


Il faudra donc encore patienter pour savoir exactement ce qui attend Michael Schumacher.