Les Américains seraient 26% à penser que le soleil tourne autour de la Terre

Les Américains seraient 26% à penser que le soleil tourne autour de la Terre
Les Américains seraient 26% à penser que le soleil tourne autour de la Terre
Près de 26% des Américains ignorent que la Terre tourne autour du soleil, révèle une étude de la National Science Foundation (NSF) américaine vendredi 14 février. Sur ce quart, la moitié ne savaient pas que l’homme partage avec les singes un ancêtre commun.
A lire aussi
Les papas seraient plus heureux que les mamans
News essentielles
Les papas seraient plus heureux que les mamans

C’est donc plus du quart de la population des Etats-Unis qui ne pourrait pas correctement répondre que la Terre tourne autour du soleil et pas l’inverse, selon cette enquête rendue publique vendredi. Pour obtenir ces résultats, 2200 personnes ont répondu à un questionnaire de la NSF. Le moment de la publication de ces résultats a été choisi, puisque le document a été l’objet d’une conférence lors du colloque annuel de « l’Association Américaine pour l’Avancement de la Science » qui s’est donc tenu le même jour à Chicago. Effectivement, si 26% de la population des Etats-Unis ne sait pas répondre ou répond de façon incorrecte à la question « est-ce que c’est la Terre qui tourne autour du Soleil, ou est-ce que c’est le Soleil qui tourne autour de la Terre », cette association de scientifiques a du souci à se faire.

>> Voir aussi: La science veut-elle la peau de Dieu ? <<

L'Europe aussi a des lacunes dans les connaissances scientifiques de base

D’autant que le même sondage révèle que seules 39% des personnes interrogées savent que « l’univers a débuté son existence par une énorme explosion », et qu’une proportion tout aussi faible (48%) répond que « les êtres humains, tels que nous les connaissons aujourd’hui, descendent d’espèces plus anciennes d’animaux ». La moitié seulement comprenait que les antibiotiques sont inefficaces contre les virus.

>> Lire aussi: Une campagne stéréotypée pour pousser les filles vers les Sciences <<

Mais n’allez pas croire que les citoyens de l’Union Européenne réussissent mieux à ce genre de tests. En fait, sur certains domaines, les Américains, bien que pas franchement brillants, font mieux que les Européens. En 2005, un sondage similaire révélait que seuls 66% des européens savaient que la Terre tourne autour du Soleil. Donc 33% des personnes interrogées ne le savaient pas. Par contre, 70% répondaient tout de même que l’homme et le singe partagent un ancêtre commun.