Un “monokini” pour changer l’image du corps meurtri des victimes du cancer du sein ?

Publié le Samedi 24 Mai 2014
Un “monokini” pour changer l’image du corps meurtri des victimes du cancer du sein ?
Un “monokini” pour changer l’image du corps meurtri des victimes du cancer du sein ?
Une photographe Finlandaise, Pinja Valja, a décidé de se battre contre le traumatisme subi par les victimes de cancer du sein ayant dû subir une mastectomie (ablation de toute ou partie de la poitrine). Avec un projet baptisé « Monokini 2.0 », elle sublime le corps de ces femmes avec des maillots de bains asymétriques souvent dignes de la haute couture.
À lire aussi

« Qui a dit que vous en aviez besoin de deux ? », peut-on lire sur la page d’accueil du projet monokini2.com. La question, certes provocatrice, est étayée par des images qui démontrent finalement son bienfondé: des corps sublimes, sur lesquels se posent de beaux vêtements, dont le but n’est pas de cacher, mais au contraire de montrer et de mettre en valeur l’absence de l’un des seins. La mastectomie est une opération qui survient dans certains cas de cancers du sein - lorsque le médecin décide qu’il est préférable d’enlever entièrement l’organe du fait des risques de propagation de métastases. Plutôt lourde, cette opération provoque généralement, en plus d’une souffrance physique, une importante souffrance psychologique dérivé de la mutilation qu'elle représente.

En tout, une dizaine de femmes se sont prêtées à la séance photo, rapporte le Huffington Post. Selon le site britannique So Feminine, tout a commencé par les clichés d’une top model ayant subi une mastectomie. Rapidement d’autres ont entendu parler du projet et s’y sont jointes. L’une d’entre-elle, Elina, très fière de faire partie de Monokini 2.0 raconte: « Je ne veux pas le cacher, je ne veux pas m’arrêter de nager, je ne veux pas subir de lourdes opérations de chirurgie esthétique, et je ne veux pas être forcée à utiliser une prothèse inconfortable sur la plage. Je veux me sentir aussi libre et active qu’avant mon cancer, et Monokini 2.0 m’a donné la chance de faire exactement cela ». Inspirant.

Plus d'actu sur : Ces super-femmes qui combattent les diktats de la beauté

Karina Irby : la fitgirl dévoile sa cellulite en bikini
Youtube : cette Youtubeuse beauté de 66 ans aide des milliers de femmes
Miss Île-de-France 2016 dézingue les clichés sur les reines de beauté