Rachat de Beats par Apple: Dr. Dre est-il devenu le premier rappeur milliardaire de l’histoire?

Publié le Jeudi 29 Mai 2014
Rachat de Beats par Apple: Dr. Dre est-il devenu le premier rappeur milliardaire de l’histoire?
Rachat de Beats par Apple: Dr. Dre est-il devenu le premier rappeur milliardaire de l’histoire?
Avec le rachat par Apple des casques hi-fi « Beats by Dr. Dre » pour plus de 3 milliards de dollars, le MC le plus célèbre au monde est aussi devenu le rappeur le plus riche du monde. Comment cet homme natif des quartiers pauvres de Los Angeles a-t-il réussi ?
À lire aussi

« Le classement “Forbes” vient juste de changer », a piqué Dr. Dre dans une vidéo, juste avant de signer l’achat par Apple de Beats, l’entreprise qu’il avait fondé une décennie plus tôt dans une vidéo depuis supprimée. Il est important toutefois de ne pas exagérer les sommes impliquées: l’opération de rachat, d’un coût de 3 milliards de dollars n’a rapporté au rappeur qu’une somme d’environs 250 millions de dollars - une « broutille ». Mais cela porte sa fortune estimée à environ 800 millions de dollars, soit effectivement pas très loin du milliard de dollars.

Comme l’explique un article du site de la BBC, la fibre entrepreneuriale de Dr. Dre, aussi connu sous le nom d’André Young, s’est forgée dans les années 1980 et les débuts du hip-hop. Et la BBC de citer Dan Charnas, un ex du business: « Il n’y avait aucun autre moyen d’exister que d’avoir la fibre entrepreneuriale ». Il relève en outre que dans les années 1980, les labels et les radios hésitaient à investir et à promouvoir le hip-hop.

Dr. Dre est aujourd’hui autant respecté pour son talent que pour son sens du business

Mais c’est surtout sa solide réputation dans le milieu qui lui a permis d’en arriver là. Après avoir été DJ, il fonde le groupe N.W.A. (« Niggaz Wit Attitudes »), qui se fera connaître pour le côté sulfureux des paroles, mais aussi et surtout pour la partie MC assurée par Dr. Dre, et qui à l’époque redéfinissait certains standards américains. L’aventure se termine en 1991, et en 1992, avec son premier album solo, The Chronic, sur un label qu’il a cofondé, Dr. Dre va passer du succès d’estime au succès commercial. C’est à cette époque qu’il a fait découvrir Snoop Dogg - et c’est en le produisant dès 1993 qu’il va développer et mettre à parti ses talents connexes.

Pourquoi déléguer quelque chose que l’on peut faire soi-même ? En 1996, il fonde seul son propre label, « Aftermath Entertainment ». Pour la distribution il s’appuie sur l’expertise d’Interscope Records. Rapidement, Dr. Dre se met hors-jeu - en raison principalement de ventes décevantes pour son album Dr.Dre Presents The Aftermath. Puis vient 1999, et sa renaissance: six disques de platine, il fait connaître Eminem, ou contribuera à la popularité de 50 cents et Kendrick Lamar. Dr. Dre est alors devenu incontournable. Et c’est ce moment qu’il a choisi pour refermer la page musique et ré-endosser les habits du business.

Dr. Dre, un rappeur qui a du flair

À « Interscope Records », il avait rencontré un certain Jimmy Iovine. À l’heure ou tous ses contemporains capitalisaient leurs millions dans des marques de vêtements ou de chaussures, il lui conseille de se lancer dans l’audio haute fidélité. En 2006, ils fondent « Beats Electronics », et produisent un casque qui va gagner rapidement 40% des parts de marché aux Etats-Unis. Forts de ce succès, ils ont aussi lancé, avec Trent Reznor du groupe « Nine Inch Nails » un service de musique en streaming, censé chasser sur les terres de Spotify - un projet qui semble intéresser Apple au plus haut point.