"La Croix" : Malade, Georges Moustaki ne peut plus chanter

Publié le Vendredi 14 Octobre 2011
"La Croix" : Malade, Georges Moustaki ne peut plus chanter
"La Croix" : Malade, Georges Moustaki ne peut plus chanter
Dans cette photo : Georges Moustaki
A 77 ans, le chanteur grec Georges Moustaki, qui nous a fait pleurer et qui a bercé nos jeunes années (ou celles de nos parents) sur « Ma Liberté », « Ma solitude » ou encore le « Métèque », son plus gros succès, est gravement malade. C’est avec le cœur brisé qu’il se voit obligé de dire adieu à la chanson.
À lire aussi

Dans une interview pour "La Croix", Georges Moustaki explique que sa maladie irréversible le rend « définitivement incapable de chanter ». En 2009 déjà, des problèmes respiratoires l’avaient obligé à annuler sa tournée à Barcelone devant un public déçu.

Il publie un livre sur sa maladie « La Sagesse du faiseur de chanson », petit ouvrage de réflexions existentielles et de souvenirs personnels.

C’est dans son appartement de l’île Saint-Louis qu’il reçoit les journalistes de "La Croix", et explique son quotidien difficile et cette maladie qui l’empêche de chanter : « Ma maladie est donnée comme irréversible. Elle touche toutes les régions du corps et de l’esprit et me rend définitivement incapable de chanter. Je ne peux plus faire de sport, pratiquer le tennis de table qui fut mon exercice quotidien pendant quarante ans. Je m’exprime avec peine, mes muscles ont fondu. Je précède la question suivante : ça ne me manque pas. »

Mais il ne se laisse pas abattre : « Je dois me soigner en permanence. Mais j’écris, je peins, je dessine… »

Puis il répond à "La Croix", qui lui demande sur quoi il écrit actuellement : « Des pages qui partent d’un rêve, d’un fait réel ou d’une idée. J’écris sur la nostalgie. Je suis d’une génération où nous nous sommes tous exilés aux quatre coins du monde, en Europe, en Amérique du Sud, avec une nostalgie pour notre première couche, l’Égypte, et pour notre mémoire, la Grèce. Aujourd’hui, la maladie fait naître de nouvelles nostalgies. Toutes se confondent, elles sont celles de l’exil comme état permanent. Madame nostalgie, que j’avais écrite pour Serge Reggiani, est exactement la chanson que j’aimerais chanter aujourd’hui. »

Georges Moustaki, « La Sagesse du faiseur de chanson » ; Éd. Jean-Claude Béhar, février 2011, 106 p., 13,50 €.

Source : La Croix

Photo : AFP (STEPHANE DE SAKUTIN)

VOIR AUSSI

Suicide du chanteur Allain Leprest dans le village de Jean Ferrat

Twilight : Robert Pattinson va devenir chanteur !

Le célèbre Capitaine Kirk de Star Trek devient chanteur ! vidéo

Musique : Un nouveau clip pour Bertrand Cantat – Vidéo