Basket : La NBA annule tous les matchs jusqu'au 15 décembre

Basket : La NBA annule tous les matchs jusqu'au 15 décembre
Basket : La NBA annule tous les matchs jusqu'au 15 décembre
Dans cette photo : Tony Parker
Depuis plusieurs semaines le club de Villeurbanne se réjouit d’avoir le grand Tony Parker dans ses rangs, mais c’est parce que celui-ci et d’autres joueurs sont en litige avec le National Basketball Association (NBA).
A lire aussi

Nous apprenons que pour l’heure, le NBA ne reprendra pas avant un bon mois les matchs du championnat nord-américain. C’est pour ça que Tony Parker et Nicolas Batum continueront à jouer jusqu'à la fin 2011, en France.

En attendant les litiges continuent et un collectif de joueurs vient de se former pour porter plainte pour "abus de position dominante". En effet, non seulement Chauncey Billups, Kevin Durant ou Carmelo Anthony, ne jouent pas, mais ils ne perçoivent aucun salaire et dénoncent ce préjudice financier, mais aussi le préjudice moral.

Pour tout arranger, le lockout signifie que le marché des transferts est bloqué, les paiements supprimés. Les joueurs n'ont plus le droit de contacter les dirigeants et n'ont plus d’accès aux installations des clubs. Des plaintes collectives (class-action) ont été déposées devant un tribunal fédéral de Californie et une autre dans le Minnesota, par le groupe de joueurs.

La saison 2011-2012 s’annonçait déjà très mal, mais là elle est carrément en danger comme l’a dit David Stern le patron de la NBA. La NBA entend imposer des contrats à durée plus brève et non garantis, mais surtout un plafond salarial fixe, ce qui ne plait pas beaucoup. En attendant Tony Parker et Nicolas Batum continuent à jouer pour le plaisir du cub et du public de Villeurbanne.

VOIR AUSSI

Euro 2011 de Basket : les Bleus en demi finale

Basket : Tony Parker de retour en France ?

Victoire des Bleus en demi-finale de Basket

Bon plan : Fini le sport en solo sur jefaisdusport.com