Hadopi : Piratage de films à l’Elysée

Hadopi : Piratage de films à l’Elysée
Hadopi : Piratage de films à l’Elysée
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
Ca on peut dire que ça ne fait pas bon effet du tout. Alors que Nicolas Sarkozy a annoncé vouloir punir le streaming, un jeune étudiant vient de dévoiler que des téléchargements illégaux proviennent de l’Elysée. Les fichiers concernés sont principalement des films : « Le Casse de Central Park », « Mission : Noël » et « Echange standard ». L’Elysée dément.
A lire aussi
Elle a filmé l'homme se masturbant dans le métro : Safiétou raconte
News essentielles
Elle a filmé l'homme se masturbant dans le métro :...

C’est un jeune étudiant en informatique âgé de 21 ans qui révèle cette information plutôt cocasse. Des téléchargements illégaux auraient été faits depuis l’Elysée. Plusieurs choses ont été téléchargées : des films récents, des livres numériques pour apprendre à faire des conserves et un album des Beach Boys.

Comment ce jeune garçon a eu ces informations ? Assez facilement, comme il l’explique lui-même : « J’ai rentré l’adresse www.elysee.fr dans le site Whois.org, qui permet d’obtenir les adresses IP d’un site ainsi que les coordonnées de son administrateur, en l’occurrence le service informatique du palais présidentiel, explique-t-il. Ensuite, j’ai rentré les 255 adresses IP de l’Elysée dans le site Youhavedownloaded.com, qui les recoupe avec un site recensant les téléchargements illégaux. Il est apparu que six d’entre eux avaient été effectués depuis cinq adresses IP enregistrées à l’Elysée. »

Evidemment, l’Elysée dément totalement cette histoire et il se pourrait effectivement que leur adresse IP ait été piratée. Preuve qu’Hadopi n’est pas forcément une solution infaillible.

VOIR AUSSI

Hadopi : les avertissements ont dissuadé 1 internaute sur 2

Hadopi : le profil type du pirate français

Piratage : Hadopi entre dans sa troisième phase

Arnaque : Attention aux faux mails Hadopi !