Le fleuve Colorado, Photographie d’une mort annoncée

Publié le Lundi 24 Janvier 2011
Le fleuve Colorado, Photographie d’une mort annoncée
Le fleuve Colorado, Photographie d’une mort annoncée
Le Colorado. On a souvent entendu ce mot dans les nombreux westerns qui ont jalonné la cinématographie américaine. Mais aujourd’hui, ce fleuve au combien célèbre n’est plus que l’ombre de lui même. Sa notoriété ne lui a malheureusement pas permis de résister au développement économique de cette partie des Etats-Unis.
À lire aussi

La situation de fragilité de ce fleuve est arrivée à un point de non retour. A moyen terme, les dérèglements de cet écosystème causés par l’action de l’homme (et plus précisément des financiers) vont causer la perte de cette très ancienne source d’eau.

Le barrage Hoover, les nombreuses plantations d’oignons (légume extrêmement consommateur d’eau ), et bien entendu le voisin bruyant et lumineux Las Vegas font partie des responsables de cette mort annoncée. En effet, la ville de Las Vegas, haut lieu du divertissement américain, utilise ce fleuve de manière trop intensive. Et on assiste aujourd’hui à un assèchement critique de cette ressource malheureusement épuisable.

Le photographe américain L. Brian a d’ailleurs dénoncé cette situation désastreuse par une série de photographies artistiques en noir et blanc sur le fleuve Colorado. L’utilisation par cet artiste engagé du noir&blanc et de cadrages « angoissants » contribue largement à mettre en exergue cette catastrophe écologique.

Dans l'actu