Orages : les inondations causent de nombreux dégâts à Caen

Orages : les inondations causent de nombreux dégâts à Caen
Orages : les inondations causent de nombreux dégâts à Caen
De nombreux dégâts ont été occasionnés par le violent orage qui s'est abattu ce 22 juillet sur Caen et son agglomération. D'après Météo France, la région pourrait connaître de nouveaux épisodes orageux aujourd'hui.
A lire aussi


Dans un magasin Monoprix, une infiltration d’eau a fait tomber une partie du toit. Au centre commercial, les stocks et les réserves baignent dans l’eau. Dans la gare routière ou la salle de restauration de l’hôpital, tout le monde a été évacué. Ces scènes quasi-apocalyptiques se déroulent à Caen, où un violent orage a causé de nombreuses inondations le lundi 22 juillet.

Plus de pluie en deux heures qu’en un mois

Des pluies torrentielles se sont abattues sur la Basse-Normandie. D’après Météo France Caen, entre 60 et 100 millimètres d’eau seraient tombés dans la ville elle-même, tandis que la moyenne des trente dernières années, en juillet est de 53 millimètres. Il est donc tombé presque deux fois plus d’eau en deux heures qu’en un mois habituel. À la suite de cet orage, une grande partie de la ville a été inondée, des véhicules noyés et des arbres arrachés. D’après Ouest France, les pompiers étaient injoignables. Des zones sinistrées ont été sécurisées par la police, afin d’éviter des pillages dans les commerces ou les appartements.

Dans la région, la situation reste critique : d’autres précipitations sont à prévoir, selon les prévisions de Météo France. Des développements orageux pourraient survoler le Calvados et l’Orme aujourd’hui.

Une catastrophe naturelle

Après un premier bilan des sinistres, le maire d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados), Rodolphe Thomas, a demandé au préfet du département de reconnaître officiellement l’état de catastrophe naturelle. De son côté, le député-maire de Caen a annoncé dans la matinée du 23 juillet envisager d’en faire de même.

Victoria Houssay


VOIR AUSSI

Une falaise s’effondre en Seine-Maritime – vidéo
Thaïlande : des préservatifs parachutés dans les zones inondées
Inondations en Chine : le gouvernement censure les informations