Installation en plomb ? Qui prend en charge la facture de mise en conformité ?

Publié le Mercredi 23 Novembre 2011
Installation en plomb ? Qui prend en charge la facture de mise en conformité ?
Installation en plomb ? Qui prend en charge la facture de mise en conformité ?
Dans cette photo : Nathalie Kosciusko-Morizet
Il y a deux parties à prendre en compte : l'avant compteur et l'après compteur, pour connaitre les responsabilités de chacun vis-à-vis du plomb.
À lire aussi

En 2013, tous les compteurs d'eau ayant leur tuyau en plomb devront être remplacés par la compagnie des eaux qui gère l'acheminement de votre eau. Ce changement, est à la charge de cette compagnie, qui interviendra après un entretien et une vérification.

Il ne faut pas hésiter à faire changer de place le compteur, si celui-ci, est mal placé pour le relevé annuel. Il est préférable d'en faire la demande au plus tôt, car cette obligation est fort mal connue et vous évitera une longue attente si vous désirez vendre après 2013.

À savoir, que si vous avez du plomb après le compteur, le changement est à la charge du propriétaire. Pour en connaitre exactement le coût, il faut s'adresser à un professionnel. Par ailleurs si votre habitation date d'après 1989, il y a fort peu de chances que votre installation soit en plomb. La mesure en faveur de l'environnement interdisant le plomb date de cette année-là.

VOIR AUSSI

Biodiversité : Nathalie Kosciusko-Morizet fait le bilan de l’année 2010
Pollution de l'air : la surexposition des enfants en poussette
Eurocancer 2011 : environnement, travail de nuit et jeunesse en débat

Journée mondiale de l’environnement : la nécessité de l’agriculture urbaine
Allergies : l’environnement serait le principal responsable