Tokyo coûte cher aux expatriés

Tokyo coûte cher aux expatriés
Tokyo coûte cher aux expatriés
Tokyo, la capitale japonaise, est la ville la plus chère pour les expatriés. C'est ce que révèle l'étude annuelle du cabinet britannique Mercer. Paris se place quant à elle au 37e rang de ce classement et perd dix places par rapport à l'année dernière.
A lire aussi


Selon une étude du cabinet britannique Mercer, Tokyo serait la ville la plus chère du monde pour les expatriés. La capitale japonaise détrône ainsi Luanda (Angola) dans un classement ou la plupart des villes européennes reculent à cause de la crise économique et de la faiblesse de l’Euro. La ville nippone d’Osaka fait son entrée dans ce Top 5 à la troisième place, suivie de Moscou (Russie) et de Genève, en cinquième position.

La suite du classement fait apparaître Zurich et Singapour au sixième rang, en hausse, respectivement d’une et deux places par rapport à l'année dernière. En France, en revanche, Paris continue sa chute et perd à nouveau 10 places pour se retrouver à la 37e position. Toujours en dehors du Top 100, Lyon grimpe quant à elle de la 120e place à la 112e place.
A l’opposée, et comme c’était déjà le cas en 2011, Karachi reste la ville la moins chère des 214 étudiées. Le coût de la vie y est en effet trois fois moins élevé qu’à Tokyo.

Ce classement, prenant pour référence la ville de New York, est fondé sur le coût du transport, de la nourriture, de l'habillement, des loisirs, des appareils ménagers et du logement, ce dernier étant souvent la dépense la plus importante pour les expatriés. Il prend par ailleurs en compte les variations monétaires, déterminées par rapport au dollar américain, et « vise à aider les gouvernements et entreprises multinationales à évaluer le montant des primes d'expatriation pour leurs salariés en mobilité internationale ».

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

L’expatriation vue par une experte londonienne
Quand les expats investissent les capitales
Partir travailler à l'étranger
Contrat de travail à l’étranger : mode d’emploi

Plus d'actu sur : Expatriation : les Français de l'étranger

Expatriation : les femmes sont les premières à se sacrifier pour suivre leur conjoint
L'expatriation en couple : et si on tentait l'expérience ?
Expatriation, transfert, détachement : quelles sont les différences ?