Gay Pride : New York fête le premier anniversaire du mariage homo

Gay Pride : New York fête le premier anniversaire du mariage homo
Gay Pride : New York fête le premier anniversaire du mariage homo
Ce dimanche à New York avait lieu la Gay Pride (la fierté homosexuelle). Ce sont quelque 45 chars et plus d'une dizaine de milliers de personnes qui ont défilé dans les rues. Elles célébraient cette année le premier anniversaire de la légalisation du mariage homosexuel dans l'État.
A lire aussi


Le 24 juin 2011, l'État de New York votait la légalisation du mariage homosexuel, entrée en vigueur le 24 juillet suivant. La ville enregistre alors un record d’unions pour ce jour, plus de 764 couples se disent alors « oui ». Dimanche c’est donc naturellement que la communauté homosexuelle de New York a célébré le premier anniversaire de cette légalisation à l’occasion de la marche de la Gay Pride. De nombreux couples gays ont fait le déplacement depuis d'autres États pour participer au défilé qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes.

Frank Mahood était parmi les participants, il défile pour la Gay Pride depuis 1971 : « Au début c’était plus une marche de protestation. Nous ne pouvions même pas marcher sur la 5e avenue. Aujourd’hui c’est beaucoup plus une célébration » se réjouit ce sexagénaire. De nombreux militaires étaient également de la fête. Depuis cet automne, une loi leur permet enfin d’afficher leur orientation sexuelle. Plusieurs participants arboraient également des tee-shirts « Obama pride » une manière de remercier leur président de ses récentes déclarations en faveur du mariage homosexuel.

Sarah Jumel

Avec AFP
Crédit photo : Photodisc

VOIR AUSSI

Homosexualité : « Le baiser de la lune » sera diffusé aux enfants de CM1-CM2
Californie : vers l'interdiction des traitements anti-homosexualité ?
Homosexualité au travail : un sujet tabou pour les RH