Société
Homosexualité au travail : un sujet tabou pour les RH
Publié le 9 décembre 2011 à 15:25
Une étude de l'association L'Autre Cercle et de l'institut Randstad montre que les services de ressources humaines du privé et du public sont encore mal à l'aise avec la question de l'homosexualité.
Homosexualité au travail : un sujet tabou pour les RH Homosexualité au travail : un sujet tabou pour les RH


L’institut Randstad et l’association L’Autre Cercle publient aujourd’hui une étude réalisée auprès de 26 organismes publics et privés, tel EDF ou l’Agence régionale de santé Île-de-France, représentant 1,7 million de salariés en France et à l’étranger. Ces organismes sont tous connus pour leur avance en matière de politiques de diversité. Pourtant l’enquête menée auprès des responsables « diversité » de ces groupes tend à montrer que le chantier de l’acceptation de l’homosexualité au travail n’en est qu’aux fondations.

Selon cette étude, près de la moitié (46%) des organismes interrogés estiment qu’il est difficile de communiquer en interne ou en externe sur la question de l’homosexualité. Lorsqu’il s’agit d’aborder les discriminations au sein de l’entreprise, seuls 65% des organismes mentionnent explicitement l’orientation sexuelle comme critère discriminant. Par ailleurs, dans la documentation de sensibilisation, 54% des organismes formulent l'interdiction de propos ou attitudes homophobes.
Certaines inégalités de traitement auraient par ailleurs été observées entre les couples mariés et les couples pacsés de même sexe. Ces derniers ne bénéficieraient pas dans 46% des cas du régime de congé paternité offert aux couples hétérosexuels. Néanmoins il semble que tous les couples soient logés à la même enseigne au chapitre de la mobilité nationale et internationale.

L’association L’Autre Cercle, qui lutte contre l'homophobie au travail, publiait en début d’année une autre étude démontrant que 67% des personnes Lesbiennes-Gays-Bi-Trans (LGBT) ne souhaitaient pas, ou plutôt « n’osaient pas », être visibles dans leur entreprise « par crainte de conséquences négatives en termes de carrière et de dégradations des conditions de vie ».

(Source : libération.fr)
Crédit photo : Creatas


VOIR AUSSI

Les entreprises françaises ne sont pas gay-friendly
Homosexualité : 650 000 foyers recensés aux États-Unis
L'homosexualité bientôt à l’affiche chez Disney ?

L'INFO DES MEMBRES

Homosexualité féminine aux États-Unis
UMP : Franck Riester annonce son homosexualité
Haut-Rhin : viré d’un collège privé pour avoir révélé son homosexualité

Par Marine Deffrennes | Rédacteur
Marine Deffrennes, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Société emploi homosexualite travail
Sur le même thème
Cette icône des années 2000 brise le tabou des troubles alimentaires (et c'est nécessaire)
cinéma
Cette icône des années 2000 brise le tabou des troubles alimentaires (et c'est nécessaire)
10 mars 2026
Je suis perfectionniste au travail, mais est-ce vraiment si empouvoirant ?
Bien au travail
Je suis perfectionniste au travail, mais est-ce vraiment si empouvoirant ?
18 mars 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
J'ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas, et c’est bouleversant
Culture
J'ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas, et c’est bouleversant
21 mai 2026
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
relations
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
13 mai 2026
Dernières news