Égypte : voile intégral pour toutes sur la chaîne de télévision « Mariya »

Égypte : voile intégral pour toutes sur la chaîne de télévision « Mariya »
Égypte : voile intégral pour toutes sur la chaîne de télévision « Mariya »
Une nouvelle chaîne satellitaire sera lancée en Égypte le 20 juillet. « Mariya » sera animée uniquement par des femmes portant le voile intégral. Elle vise à éduquer les Égyptiennes sur l'islam et traitera surtout de la vie des femmes mariées.
A lire aussi


« Mariya » sera la première chaîne satellitaire égyptienne animée uniquement par des femmes portant le niqab. Son lancement, le 20 juillet coïncide avec le début du ramadan, et son but principal est d’éduquer les Égyptiennes sur l’islam, explique el-Cheikha Safaa Refai, la prédicatrice qui dirigera cette chaîne. Mariya diffusera une programmation de six heures par jour via Umma Islamic Channel et les présentatrices ne seront pas les seules à se couvrir intégralement : l’équipe qui travaillera pour l’émission devra également se plier à cette règle vestimentaire, sachant que les hommes n’ont pas le droit de mettre un pied sur le plateau ou dans les coulisses.

L’une des émissions prévues s’intitule « Mémoires d’une femme », et traitera l’infidélité féminine. Refai affirme par ailleurs que le lancement de cette chaîne cherche à rendre la dignité à toutes les femmes qui ont vécu l’oppression et la pénalisation dans le passé. Le foulard était en effet interdit sur la télévision nationale égyptienne sous Moubarak. Loin de laisser un quelconque détail au hasard, Mariya a tout prévu : si la chaîne a besoin d’interroger une femme non-voilée, celle-ci devra porter le niqab le temps de l’interview ou son visage sera flouté.

Alexandra Gil


(Source : lefigaro.fr)
Crédit Photo : Hemera

VOIR AUSSI

Voile : Une femme en niqab défie la loi pour prendre le train
« Où va le monde arabe ? » : entretien avec Renaud Girard
Port du voile et football : « la décision de la Fifa met en danger les jeunes femmes »