Liz Taylor est la personnalité morte la plus rentable en 2012

Liz Taylor est la personnalité morte la plus rentable en 2012
Liz Taylor est la personnalité morte la plus rentable en 2012
Dans cette photo : Elizabeth Taylor
Qui est la star défunte ayant rapporté le plus d'argent à ses héritiers au cours des douze derniers mois ? Coutumier des classements en tout genre, le magazine américain Forbes s'est penché sur la question...
A lire aussi


Habitué des classements en tout genre, le magazine Forbes vient de publier son palmarès des stars décédées les plus rentables. Un peu morbide, certes, mais légitime quant on connaît le nombre d’artistes qui, même dans la mort, constituent une source régulière de revenus pour leurs héritiers.

Avec 210 millions de dollars de gains réalisés entre octobre 2011 et octobre 2012, Elizabeth Taylor, disparue en mars 2011, est la défunte affichant les revenus les plus importants. «  La majeure partie de cette somme provient de la vente aux enchères Christie des bijoux de la star, de ses costumes de scène et de ses œuvres d’art vendus pour un montant de 184 millions de dollars. Chacun des 1 800 lots a trouvé preneur », indique le magazine américain. Et d’ajouter : « En outre, son parfum, White Diamonds, l’une des meilleures ventes de parfum en 2011, a rapporté environ 75 millions de dollars ».

Le roi de la pop fait toujours recette

En seconde position, sans surprise, on trouve Michael Jackson qui a remporté 145 millions de dollars au cours des 12 derniers mois. En raison de ses incalculables sources de revenus, le King of Pop devrait toutefois ravir la première place à l’actrice britannico-américaine dès l’année prochaine. Michael Jackson détenait notamment une participation de 50% dans le catalogue de Sony ATV, qui comprend des artistes tels que The Beatles, Taylor Swift ou encore Lady Gaga.

Le palmarès se poursuit avec les 55 millions d’euros d’Elvis Presley à la 3e place, suivi par le scénariste et dessinateur Charles Schulz (37 millions de dollars). Le chanteur de reggae Bob Marley clôture ce top 5 grâce à ses 17 millions de dollars de revenus en 2012, soit 31 ans après sa mort.

Top 10 Forbes des stars défuntes les plus rentables

1- Elizabeth Taylor (210 millions de dollars)
2- Michael Jackson (145 millions de dollars)
3 - Elvis Presley (55 millions de dollars)
4 - Charles Schulz (37 millions de dollars)
5 - Bob Marley (17 millions de dollars)
6 - John Lennon (12 millions de dollars)
7 - Marilyn Monroe / Albert Einstein (10 millions de dollars)
8 - Theodor Geisel (9 millions de dollars)
9 - Steve McQueen / Bettie Page (8 millions de dollars)
10 - Richard Rogers (6 millions de dollars)

VOIR AUSSI

Femmes les plus puissantes du monde : Forbes met Merkel et Clinton en tête
Classement Forbes : quelle star de la télé est la mieux payée ?
Oprah Winfrey, « Femme de la décennie »

Dans l'actu