Société
"Votre première fois" : le spot de Lena Dunham pour Obama s'attire les foudres conservatrices
Publié le 29 octobre 2012 à 12:24
Par Marion Roucheux
Les filles soutiennent Barack Obama. Ou du moins la « girl » : Lena Dunham, créatrice de la série qui cartonne « Girls » apparaît dans un spot vidéo où elle défend le président sortant. Ne manquant pas d'humour, elle évoque la première fois… où elle a voté pour Obama. Un clip bourré d'allusions bon enfant qui suscite la colère des républicains.
"Votre première fois" : le spot de Lena Dunham pour Obama s'attire les foudres conservatrices "Votre première fois" : le spot de Lena Dunham pour Obama s'attire les foudres conservatrices© YouTube/BarackObamadotcom
La suite après la publicité


« Ma première fois a été incroyable, c'était comme une ligne tracée dans le sable, avant j'étais une fille, maintenant je suis une femme » déclame une malicieuse Lena Dunham face à la caméra. Mais à quoi fait-elle donc allusion ? À la premières fois où elle a voté évidemment. Dans un clip vidéo de soutien au démocrate Barack Obama, la jeune femme de 26 ans, créatrice de la série qui enchaîne les succès « Girls », prend la parole pour soutenir son candidat. Et celle qui s’est faite connaître pour son talent pour parler aux jeunes filles, n’hésite pas aujourd'hui à filer la métaphore pour les convaincre de voter pour « un mec bien ». Contraception, assurance maladie, guerre en Irak, mariage gay : l’actrice énumère les qualités de Barack Obama afin de pousser aux urnes les jeunes américaines. « La première fois, ça ne doit pas être avec n'importe qui. Ça doit être avec un mec bien, qui comprend les femmes », minaude-t-elle, avant de confier : « J'ai voté pour Barack Obama ».

Un « mauvais goût » qui devrait séduire les hipsters

Un humour qui n’est pas du goût de tous. Journalistes, internautes et experts conservateurs ont très vite dénoncé une publicité racoleuse, n’appréciant pas la comparaison entre le vote et le sexe. Le blogueur Ben Shapiro s’est immédiatement indigné contre un clip de « mauvais goût » tandis que le journaliste conservateur Breeanne Howe y voit la preuve que Barack Obama ne recule devant aucune bassesse « dans sa tentative désespérée de se faire réélire ». L’animateur de radio ultraconservateur Rush Limbaugh a quant à lui jugé la publicité « insultante pour les femmes ». « Une fois encore c’est considérer les femmes comme des machines à sexe qui veulent toujours être sûres d’avoir leurs pilules et de pouvoir aller le jour suivant au planning familial, tout ça financé par Obama », a-t-il attaqué.

Ce à quoi des observateurs rétorquent que l’angle choisi par le clip de campagne est « plutôt malin » et devrait fonctionner pour attirer les jeunes américains et la catégorie des hipsters (plus ou moins l’équivalent américain des jeunes bobos) vers les urnes. Et effectivement, en quatre jours, la vidéo sur YouTube compte déjà plus de 1,9 million de vues.

Voir la vidéo


Crédit photo : YouTube/BarackObamadotcom

VOIR AUSSI

Présidentielle américaine : le vote des femmes plus que jamais crucial
USA 2012 : Romney contre-attaque sur les droits des femmes
Sondages présidentielle USA : Obama et Romney presque à égalité

Mots clés
Société Monde présidentielles
Sur le même thème
Les articles similaires
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie" play_circle
Société
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie"
14 février 2024
"C'est un ami, pourquoi je serais en danger ?" : Caroline Vigneaux victime de viol play_circle
Société
"C'est un ami, pourquoi je serais en danger ?" : Caroline Vigneaux victime de viol
6 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news