Arabie saoudite : hommes et femmes séparés par une cloison dans les magasins

Arabie saoudite : hommes et femmes séparés par une cloison dans les magasins
Arabie saoudite : hommes et femmes séparés par une cloison dans les magasins
L'Arabie saoudite va plus loin dans son entreprise de ségrégation sexuelle. Les gérants de magasins devront désormais ériger une cloison d'au moins 1,60 mètre pour limiter les interactions entre vendeurs et vendeuses.
A lire aussi
En Arabie saoudite, les femmes peuvent enfin créer une entreprise
News essentielles
En Arabie saoudite, les femmes peuvent enfin créer une...


Le chef de la puissante police religieuse saoudienne Abdel Latif Al-Cheikh et le ministre du Travail Adel Faqih ont signé un mémorandum instaurant la séparation des sexes dans les magasins du pays. Une cloison d'1,60 mètre minimum devra être mise en place pour limiter les échanges entre les hommes et les femmes. Selon 20minutes, Abdel Latif Al-Cheikh avait critiqué le système en place, dénonçant le manque « d’atmosphère adéquate pour travailler », et en affirmant que plusieurs vendeuses aurait fait « l’objet d’un harcèlement » sur leur lieu de travail.

En juin 2011, les magasins de lingerie d'Arabie saoudite ont dû remplacer leurs vendeurs par des vendeuses suite à une campagne de femmes saoudiennes se plaignant de la présence d’hommes dans un lieu où se vendent des articles féminins aussi intimes. Le décret avait ensuite été étendu aux boutiques de parfumerie. Le ministre du Travail avait déclaré que ces mesures pouvaient créer à terme près de 44 000 emplois pour les Saoudiennes, touchées à 30% par le chômage. Le royaume emploie huit millions d’étrangers.

Salima Bahia

VOIR AUSSI

Arabie saoudite : pour la 1re fois, 20% de femmes au Conseil consultatif du roi
Inauguration d'une université 100% féminine en Arabie saoudite
Arabie saoudite : une ville industrielle réservée aux femmes