Arabie saoudite : Arwa al-Hujeili, première femme avocate du pays

Arabie saoudite : Arwa al-Hujeili, première femme avocate du pays
Arabie saoudite : Arwa al-Hujeili, première femme avocate du pays
Annoncée sur Twitter, la nouvelle a de quoi réjouir : pour la première fois, une femme est avocate stagiaire en Arabie saoudite. Les femmes n'avaient auparavant pas le droit de plaider devant les tribunaux.
A lire aussi
En Arabie saoudite, les femmes peuvent enfin créer une entreprise
News essentielles
En Arabie saoudite, les femmes peuvent enfin créer une...


Arwa al-Hujeili
a été enregistrée comme avocate stagiaire auprès du ministère de la Justice. Une première en Arabie saoudite, et un grand pas pour l’égalité et les droits des femmes. L’annonce a été faite par un militant des droits de l’homme sur Twitter, Walid Abu al-Khair, qui précise qu’une stagiaire avocate aura le droit d’ouvrir son propre cabinet après trois ans de stage. Une étape logique mais nouvelle : les femmes diplômées n’avaient avant pas la possibilité de plaider au tribunal. Les Saoudienne pouvaient cependant travailler dans des cabinets.

Pas le droit de conduire ni de voyager seules

Ce vent de changement s’inscrit dans la continuité des réformes apportées par le roi Abdallah, qui avait au début de l’année 2013 nommé trente femmes au sein du Conseil consultatif. Les Saoudiennes ont récemment gagné le droit de faire du sport par la Commission de promotion de la vertu et de prévention du vice... Rappelons cependant qu’elles n’ont toujours pas le droit de conduire ou de voyager seules, ni le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales. Le droit de vote est cependant prévu pour 2015.

Victoria Houssay


VOIR AUSSI

Arabie saoudite : les femmes pistées par SMS
Arabie saoudite : une ville industrielle réservée aux femmes
Arabie saoudite : hommes et femmes séparés par une cloison dans les magasins

Dans l'actu