Les 8 Européens les plus riches sont...

Les 8 Européens les plus riches sont...
Les 8 Européens les plus riches sont...
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
On trouve dans la Rich List du Sunday Times la liste des personnes les plus riches d'Europe. Alors, qui sont les 8 premiers ? Comment ont-ils amassé tous ces milliards ? Des femmes figurent-elles dans le classement ? La France y est-elle représentée ? Et d'où vient l'homme le plus riche d'Europe ?
A lire aussi


Les rois du low cost devenus milliardaires

Avec une fortune estimée à environ 43 milliards d’euros, Amancio Ortega est l’homme le riche d’Europe. Designer et homme d’affaires, c’est le fondateur et administrateur du groupe Inditex. Inditex rassemble différentes marques à succès, parmi lesquelles Zara, Massimo Dutti, Pull & Bear ou Bershka. À 77 ans, le milliardaire très secret applique le principe de Rockfeller à la lettre : « Tu ne dois apparaître que trois fois dans les journaux : quand tu nais, quand tu te maries et quand tu meurs ».

Il est suivi par Ingvar Kamprad, entrepreneur suédois de 87 ans qui a créé la chaîne de magasins Ikea dont la fortune avoisine les 37 milliards d’euros. L’homme, qui a commencé en vendant des allumettes puis des décorations de Noël, est réputé pour ses conditions de vie modestes : il conduirait une vieille Volvo, privilégierait la classe éco lorsqu’il prend l’avion et recyclerait consciencieusement ses sachets de thé.

Le troisième homme le plus fortuné d’Europe est l’Allemand Karl Albrecht. De la même manière qu’Amancio Ortega, il a fait fortune avec des vêtements à bas prix et comme Ingvar Kamprad, qui roule sur l’or grâce à ses meubles économiques, Karl Albrecht exploite le créneau du low cost. En 1963, il fonde la chaîne de supermarchés Aldi. À 93 ans, l’homme le plus riche d’Allemagne, fanatique de golf et d’orchidées, est à la tête d’une fortune de 35 milliards d’euros.

Femmes et Françaises entrent dans le classement

Il faut attendre la 4e place du classement pour trouver une femme. La femme européenne la plus riche est donc Johanna Quandt, veuve de l’industriel Herbert Quandt à qui l’on alloue le sauvetage de BMW, alors que la marque automobile était proche de la faillite. Elle gère une fortune estimée à environ 28 milliards d’euros.

Un frère et sa sœur la suivent, en cinquième position. Stefan et Liselott Persson sont les principaux actionnaires du groupe H&M, dont Stefan est le président. La marque de vêtements suédoise a été créée en 1947 par leur père. Leur fortune serait de 25 milliards d’euros.

Liliane Bettencourt est la deuxième femme du classement, et la première Française. Elle doit sa fortune de 24 milliards d’euros à la marque cosmétique L’Oréal, fondée par son père. Veuve de l’homme politique André Bettencourt depuis 2007, elle a été au cœur de deux affaires judiciaires largement reprises dans la presse depuis : l’affaire Banier-Bettencourt et l’affaire Woerth-Bettencourt.

Les fortunes de LVMH et C&A

Liliane Bettencourt est talonnée par un autre Français : Bernard Arnault est 7e du classement, grâce au plus grand groupe de luxe du monde, LVMH, à qui appartiennent différentes marques d’alcool et de mode. Aujourd’hui âgé de 64 ans, il était témoin en 1996 du mariage de Nicolas Sarkozy et de Cécilia Attias. Sa fortune est évaluée à 22 milliards d’euros, mais varie de quelques milliards selon les modes de calculs.

On trouve derrière lui la famille Brenninkmeijer, dont les deux frères Clemens et August ont fondé la chaîne de magasins de vêtements C&Aen 1841 ! Originaire des Pays-Bas, la famille détient toujours la marque, et se hisse ainsi dans le classement des plus riches d’Europe : leur fortune est estimée à 22 milliards d'euros.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Pourquoi les riches américains donnent la moitié de leur fortune ?
Liliane Bettencourt and co : qui sont les femmes les plus riches du monde selon Forbes?
Déclaration de patrimoine : qui sont les ministres les plus riches (et les plus pauvres) ?