Des lettres et des effets personnels du nazi Heinrich Himmler retrouvés en Israël

Publié le Dimanche 26 Janvier 2014
Des lettres et des effets personnels du nazi Heinrich Himmler retrouvés en Israël
Des lettres et des effets personnels du nazi Heinrich Himmler retrouvés en Israël
Plusieurs années d’une correspondance privée ainsi que des effets personnels du dignitaire nazi Heinrich Himmler, ont été retrouvés en Israël, a annoncé le quotidien allemand Die Welt samedi 25 janvier. Ces effets permettent de jeter un regard inédit sur l’intimité du chef des SS et de la police allemande, l'un des hommes derrière l’Holocauste.
À lire aussi

Les centaines de lettres, photos et autres effets personnels étaient détenus depuis des années par un collectionneur privé Israélien, selon Die Welt. Les Bundesarchiv, les Archives fédérales allemandes, ont pu authentifier ces lettres, adressées à sa femme Marga - dont ils possèdent la correspondance. Ces lettres sont une mine d’informations, puisque l’échange épistolaire court de 1927 à 1945.

>> Lire aussi: Derrick ex-nazi - l'Allemagne ne s'en remet pas <<

Himmler a soutenu et participé aux pires atrocités du nazisme

Selon Die Welt, qui possède une copie de ces lettres, la lecture de la correspondance est surprenante. Les première échanges sont des « lettres d’amour parfaitement normales ». Mais ci et là surgit un anti-sémitisme extrêmement virulent. Himmler a rejoint le parti nazi en 1923. Il est rapidement embrigadé dans l’unité paramilitaire de Röhm. Il est à ce titre impliqué dans le « putsch de la Brasserie », une tentative ratée de coup d’Etat par Hitler, en 1923. En 1925, il rejoint les SS, dont il prend le commandement en quelques années, poussé par Hitler.

>> Lire aussi: Un militaire français avec un insigne nazi photographié en Centrafrique <<

Il est en outre impliqué dans la nuit des longs couteaux en 1934, puis devient le chef de la toute nouvelle Gestapo, et avait sous son autorité les camps de concentration et d’extermination nazis. Il a personnellement organisé la déportation en masse de milliers de personnes juives en Allemagne, mais aussi en Pologne, en France, et dans tous les territoires conquis par Hitler. Cette correspondance est inédite, puisque aucun autre des plus grands criminels du régime nazi n’en a laissé. Himmler s’est suicidé à Berlin en 1945.