Michael Schumacher : plus jamais de bonnes nouvelles ?

Publié le Mardi 03 Juin 2014
Michael Schumacher : plus jamais de bonnes nouvelles ?
Michael Schumacher : plus jamais de bonnes nouvelles ?
Dans cette photo : Michael Schumacher
Aura-t-on un jour des nouvelles encourageantes sur l'état de santé de Michael Schumacher ? Cinq mois après l'accident de ski qui l'a plongé dans le coma, l'ancien délégué médical de la FIA Gary Hartstein fait part sur son blog de ses réserves sur un possible rétablissement de l'ancien champion de F1.
À lire aussi


Le 29 décembre 2013, Michael Schumacher était victime d'un grave accident de ski à Méribel, en Savoie. Plongé dans le coma après avoir heurté un rocher émergeant au-dessus de la neige, l'ancien champion allemand de Formule 1 est depuis cinq mois hospitalisé au CHU de Grenoble.

Si en avril, son bulletin de santé dévoilé par sa famille était plutôt encourageant - sa porte-parole avait évoqué des « moments de conscience et d'éveil »-, il semblerait que l'état de santé de Michael Schumacher soit aujourd'hui plutôt préoccupant.

Sur son blog, l'ancien médecin délégué de la Fédération Internationale d'Automobile (FIA), Gary Hartsein, a fait part de son pessimisme concernant une éventuelle sortie de coma de Michael Schumacher. « J'ai bien peur et j'en ai presque la certitude que nous n'aurons jamais de bonnes nouvelles concernant Michael Schumacher », écrit-il.

En témoigne, selon lui, du silence radio de la famille du champion automobile depuis le 4 avril, date à laquelle a été effectué son dernier bulletin de santé. « Je ne peux concevoir que l'entourage de Michael, qui protège, et c'est compréhensible, la vie privée de Michael et la leur, n'aurait pas averti ses fans si quelque chose de vraiment positif s'était produit. »

S'appuyant sur des statistiques, l'ancien médecin de la F1 explique aussi qu'il est très peu probable que Michael Schumacher sorte sans séquelles de six mois de coma. Une fois ce délai passé, « seule une toute petite portion » se réveillent, explique-t-il. Schumi risque donc, selon lui de mourir ou de « rester dans un état végétatif » à vie.

« À ce stade, je redoute plutôt de voir la famille publier un communiqué de presse... », conclut Gary Hartstein.