DSK : libéré en attendant un procès

DSK : libéré en attendant un procès
DSK : libéré en attendant un procès
Dans cette photo : Dominique Strauss-Kahn
Le juge a accepté hier la demande de libération sous caution de DSK. Dans la même journée, le grand jury new-yorkais a décidé d’inculper Dominique Strauss-Kahn pour agression sexuelle en retenant les 7 chefs d’accusations portés contre lui. Il quittera Rikers Island aujourd’hui et préparera son procès depuis un appartement de Manhattan.
A lire aussi

Libre. Sous caution d’un million de dollars auxquels s’ajoute une garantie bancaire de 5 millions de dollars (3,5 millions d’Euros), qui pourra être encaissée si DSK ne se présente pas à l’une des convocations du juge dans les prochains mois. La décision est tombée hier soir, promettant à l’ex-patron du FMI qu’il quitterait dès le lendemain la prison de Rikers Island pour aller vivre dans un appartement à Manhattan, loué par sa femme Anne Sinclair. Il sera assigné à résidence 24h sur 24, portera un bracelet électronique et sera en permanence escorté par un garde armé. Des restrictions nécessaires pour prouver au juge la bonne volonté de l’accusé, qui est désormais formellement inculpé par le parquet de New York.
En effet, juste avant l’audience qui devait décider de sa mise en liberté, le grand jury de citoyens new-yorkais a rendu sa décision : DSK est inculpé par le parquet pour agression sexuelle, et les 7 charges qui pesaient contre lui ont été retenues. Visiblement, le témoignage de la plaignante, mercredi, a convaincu les jurés de la possible culpabilité de l’ancien patron du FMI, qui avait donné sa démission avant-hier. Prochaine étape : l’audience du 6 juin. Les avocats de DSK devront annoncer s’ils plaident coupable ou non coupable. En attendant les enquêtes sont lancées, celle du procureur et celle des avocats de l’homme politique français, qui devraient commencer par prendre connaissance de toutes les pièces réunies par l’accusation depuis une semaine. Le procès devrait se tenir dans les 6 mois. La  candidature de DSK aux primaires du PS n’est donc plus qu’un souvenir…


VOIR AUSSI
Affaire DSK : décryptage juridique

DSK démissionne du FMI : la grande question de la succession

DSK : 57% des Français penchent pour la théorie du complot
Affaire DSK : Osez le féminisme dénonce le déballage sexiste



L’INFO PAR NOS MEMBRES
DSK dans la salle d'audience soutenu par Anne Sinclair
DSK accablé par le témoignage d’un employé du Sofitel
Affaire DSK : Anne Sinclair, portrait d’une femme amoureuse