Etats-Unis: la vidéo d'un policier passant une femme noire à tabac émeut le pays

Etats-Unis: la vidéo d'un policier passant une femme noire à tabac émeut le pays
Etats-Unis: la vidéo d'un policier passant une femme noire à tabac émeut le pays
En Californie, aux Etats-Unis, la vidéo d'un policier passant à tabac une femme noire alors qu'elle était déjà à terre, a rapidement fait le tour du web ce weekend du 5 juillet. Les autorités de Californie, où s'est produit l'incident ont ouvert une enquête. Les internautes, eux, restent perplexes et mettent en cause la formation des officiers de police dans le pays.
A lire aussi

La femme en question était sans défense, et pourtant elle a été rouée de coups, sur le bas côté d'une autoroute. Plusieurs témoins ont pu filmer la scène à l'aide de leur téléphone portable. Selon l'officier de police, la femme marchait le long de l'autoroute, et ne s'est pas arrêtée lorsqu'il le lui a demandé. Selon le rapport de police, cité par le site américain Gawker, la femme aurait résisté à l'arrestation et se serait défendue, justifiant selon l'agent l'emploi de la force.

>> Lire aussi: en France, une interpellation musclée filmée à l'insu des policiers crée une vive polémique <<

Le policier a frappé la jeune femme une quinzaine de fois au visage

David Diaz, l'un des témoins de la scène qui a pu filmer des images de l'altercation, précise sur CBS Los Angeles que la femme paraissait ivre, que le policier a commencé à la suivre, avant de la faire tomber et de la rouer de coups. Il raconte: « Il l'a tabassée… si vous regardez la vidéo, il a frappé 15 coups. À la tête […] j'ai du mal à imaginer qu'il n'y avait pas d'autre issue à cette situation ». La femme, sans carte d'identité, est actuellement soumise à des tests psychologiques. Elle aurait pu mettre en danger sa vie et celle d'automobilistes en traversant l'autoroute, et pourtant, rien ne semble justifier la réaction de ce policier. Sur internet, on trouve de nombreuses réactions outrées, comme le montre cette sélection:

« Un policier blanc fracasse une femme noire… voyons maintenant comment ce flic va s'en sortir »

« Rien ne peut justifier qu'un flic batte une femme ! »

« Un flic bat violemment une femme sur le bas côté de la route et vous vous demandez tous ce que la femme a fait pour mériter ça? Oh ok »

Sur Gawker, de nombreux internautes pointent également du doigt la formation des policiers: « pourquoi ne met-on pas en place des critères plus durs dans la formation des officiers de police ? Je sais qu'il y a quelques bons flics aussi, mais ces porcs font que les gens ont de plus en plus peur de la police », commente ainsi un internaute sous le pseudonyme « Mister Bread ».

Vous pouvez voir la vidéo de l'altercation ci-dessous. Attention, ces images sont très violentes: