L'AIEA soupçonne la préparation d'une bombe atomique en Iran

Publié le Vendredi 14 Octobre 2011
L'AIEA soupçonne la préparation d'une bombe atomique en Iran
L'AIEA soupçonne la préparation d'une bombe atomique en Iran
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) devrait dénoncer prochainement, preuves à l'appui et sans ambiguïté, le caractère militaire du programme nucléaire iranien. L'Iran viserait en effet à se doter de la bombe atomique.
À lire aussi


« Ce devrait être le rapport le plus dur et le plus complet sur l’état d’avancement du programme nucléaire iranien jamais écrit par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) » écrit Le Figaro qui révèle l’information. Selon le journal, lors de son prochain conseil des gouverneurs à Vienne le 17 novembre, l’AIEA devrait dénoncer, à l’aide de preuves, l’aspect militaire du programme nucléaire iranien. L'Iran viserait en effet à se munir de la bombe atomique.
Restée auparavant prudente et ambiguë à ce sujet, l’AIEA souhaite donc maintenant frapper du poing sur la table. Ce changement de ton de l’agence s’expliquerait par le fait que l’Iran accélère la fabrication de la bombe. Le régime en place installe en effet de nouveaux fourneaux, crée des centrifugeuses supplémentaires et poursuit ses activités d’enrichissement d’uranium. Le contexte diplomatique et géopolitique tendu justifie également cette réaction de l’AIEA. « Dans les capitales occidentales, on est persuadé qu’il faut agir sur le dossier avant 2012, année d’élections très importantes » écrit Le Figaro. Vladimir Poutine est annoncé à la présidence à Moscou, ce qui pourrait se traduire « par un durcissement de la position russe vis-à-vis de l’Occident », avec comme monnaie d’échange possible, un rapprochement diplomatique plus étroit encore avec l’Iran. Téhéran serait d’ailleurs en discussion avec Moscou pour construire une deuxième centrale nucléaire.
Pour rappel, l’AIEA et l’Iran avaient adopté en août 2007 une feuille de route afin d’apporter des réponses aux interrogations de l’agence quant à la nature du programme nucléaire de Téhéran : pacifique comme l’affirme la république islamique, ou visant la fabrication d’une bombe atomique, comme le soupçonnent les occidentaux. Depuis, en raison de ces soupçons, l’Iran est l’objet d’une série de sanctions internationales.

Alexandre Roux

(Source : lefigaro.fr)
Photo : réacteur de Bushehr / extrait d’une vidéo diffusée sur la TV iranienne Sahar Tv Urdu

VOIR AUSSI

Risques d'attentats : les USA déclenchent une alerte mondiale
Nouvelle exécution en Iran

Iran : libération sous caution de l’actrice Pega Ahangarani
Tchernobyl : 25ème anniversaire de l’explosion de la centrale nucléaire
Explosion sur un site nucléaire : risque de fuite radioactive