Rachida Dati et Martine Aubry font leur retour sur Twitter

Rachida Dati et Martine Aubry font leur retour sur Twitter
Rachida Dati et Martine Aubry font leur retour sur Twitter
Dans cette photo : Rachida Dati
Mariage pour tous, municipales à Paris, opération transparence au PS : cette quinzaine, les réseaux sociaux se sont fait l'écho d’une actualité politique pleine de rebondissements. Et parmi les femmes politiques qui en profitent, Rachida Dati et Martine Aubry font – presque malgré elles – le buzz. Retour sur le baromètre exclusif Synthesio pour Terrafemina qui se penche sur les femmes qui ont créé l'actu sur les réseaux sociaux ces deux dernières semaines.
A lire aussi


C’est en jetant l’éponge face à la primaire UMP pour les municipales de Paris qu’elle fait finalement le buzz : en décidant de laisser la voie libre à sa rivale Nathalie Kosciusko-Morizet pour les élections de 2014, Rachida Dati a tiré la couverture médiatique à elle ces derniers jours. Elle fait ainsi son entrée dans le baromètre exclusif Synthesio pour Terrafemina qui observe les femmes politiques qui ont fait l’actu ces deux dernières semaines sur Twitter. Un retrait politique qui fait grand bruit et profite à l’ancienne ministre de la Justice dont le coup d’éclat est commenté par de nombreux internautes, dont la première bénéficiaire de ce retrait, NKM : 

D’autres twittos voient là une occasion de faire de bons mots :


Martine Aubry - absente - fait le buzz

Autre entrée remarquée dans le baromètre, celle de Martine Aubry, la maire de Lille. C’est surtout son absence de la scène médiatique ces derniers temps qui a suscité la curiosité des internautes. « On parle d’elle surtout à cause des tourmentes qui agitent le parti socialiste », souligne Charlotte Lesage, responsable communication de Synthesio. Ainsi le twittos Guegan56 qui écrit : « RT @DroiteDecomplex: #OnAPlusDeNouvelles de Martine Aubry (dur d'assumer d'être socialiste avec un gouvernement aussi incompétent) ». C’est donc la discrétion de l’ancienne première secrétaire du Parti Socialiste qui paradoxalement crée le buzz sur Twitter. Mais aussi ce sondage publié le 28 avril par le JDD, et qui révèle que 70% des sympathisants de gauche espèrent l'entrée de Martine Aubry au gouvernement. Quasiment un an après l’élection de François Hollande et à l’heure des premiers bilans, il semblerait donc que les socialistes soient nostalgiques de leur ancienne figure de proue au féminin.

Le trio de tête : Taubira, Le Pen et Boutin

Ces deux dernières semaines auront par ailleurs été marquées par les débats entourant les dernières discussions autour du mariage pour tous, avant le vote définitif par le Parlement du projet de loi Taubira le 23 avril dernier. Sans surprise, le nom de Christiane Taubira reste le plus mentionné sur Twitter à cette occasion. Applaudie par son parti, chaudement félicitée par les partisans de la loi, mais également fortement décriée par les opposants, la ministre de la Justice a une fois encore monopolisé l’actu sur les réseaux sociaux. « Aux deuxième et troisième places, Christine Boutin et Marine le Pen se maintiennent elles aussi dans le classement, en continuant à se placer en figures de l’opposition au texte du mariage pour tous », précise Charlotte Lesage. Et là encore, les internautes ne manquent pas d’humour, à l’image de @Jacques_Glory qui se réjouit du vote de la loi sur le mariage pour tous en écrivant : « Christine Boutin peut maintenant épouser légalement Marine Le Pen ». Une nouvelle qui réjouira sans aucun doute de nombreux partisans socialistes.

VOIR AUSSI

Le Pen, Duflot, Boutin, Taubira : notre baromètre exclusif des femmes politiques sur Twitter
Marine Le Pen, Christiane Taubira, Ségolène Royal : elles font l’actu sur Twitter
Mariage pour tous : les femmes politiques en ligne de mire sur Twitter