Le premier mariage gay date de... 1993

Le premier mariage gay date de... 1993
Le premier mariage gay date de... 1993
Petite touche insolite dans le débat houleux sur le mariage pour tous. Un homme s'est découvert marié à un autre homme à son insu. Aujourd'hui encore, il reçoit son courrier avec la mention « épouse de ».
A lire aussi

Le premier « mariage gay » a eu lieu en 1993, entre deux hommes qui ne se connaissaient ni d'Eve ni d'Adam. À son insu, Jérôme, habitant de Clermont-Ferrand, a été marié à Alain-Marcel. Ce n'est qu'en 1999 que le premier a découvert l'erreur d'état civil lors d'une simple demande d'acte de naissance, rapporte France3 Auvergne. Commence alors la bataille administrative pour défaire un acte qui n'existe pas juridiquement. « J'étais marié à un monsieur, en tant qu'épouse. J'ai demandé qu'on annule ce mariage inexistant, un mariage entre hommes qui n'était pas légal au point de vue français », explique Jérôme.

Malgré un rendez-vous avec le maire de Clermont-Ferrand, Jérôme reçoit encore aujourd'hui son courrier avec la mention « épouse de ». Un casse-tête légal que Jérôme prend avec le sourire : « Je suis vraiment le premier marié gay de France ». Vingt ans avant le début du débat à l'Assemblée Nationale...

Salima Bahia


Plus d'actu sur : Mariage gay

Taubira traitée de "guenon" : la Manif pour tous va remanier sa charte d'action
Adoption pleinière : la première famille avec deux mamans est née
La Manif pour tous en guerre contre la théorie du genre