RATP : le trafic revient à la normale après une alerte à l'amiante

RATP : le trafic revient à la normale après une alerte à l'amiante
RATP : le trafic revient à la normale après une alerte à l'amiante
Galère dans les transports parisiens. Les lignes 2, 6, 10 et 11 de la capitale ont été immobilisées pendant plusieurs heures vendredi 20 décembre, après la découverte d'amiante dans un bâtiment de régulation de la RATP. En milieu d'après-midi, le trafic est revenu à la normale.
A lire aussi
Volcan-Islande : un an après, une autre éruption menace le trafic aérien
nature
Volcan-Islande : un an après, une autre éruption menace...


Grosse interruption de trafic dans le métro parisien ! Vendredi, les lignes 2, 6, 10 et 11 du métro de la capitale ont été mises à l'arrête entre 12h20 et 16h, en raison d'un problème technique au centre de commandement délocalisé qui gère le réseau.

Devant la paralysie totale du trafic sur ces quatre lignes, évènement rarissime, des personnels de la RATP ont dû faire évacuer l'ensemble des voyageurs à la mi-journée. Quelque 30.000 passagers ont ainsi dû être «?réorientés?», a précisé par la suite le PDG de la RATP, Pierre Mongin.

De l'amiante dans une salle de régulation


Raison de cet incident : la découverte d'amiante dans un bâtiment des années 1950, situé à Bastille, et dans lequel la RATP dispose de locaux de contrôle. « Les lignes 2, 6, 10 & 11 ont vu leur exploitation interrompue à 12h20 pour cause d'amiante dans la Salle de régulation située en surface dans un bâtiment administratif. Cette salle est en charge de la régulation de ces lignes », a expliqué la RATP sur la page d'accueil de son site. « Il y a eu une alerte amiante ce matin dans un local (...) de bureaux où des travaux ont eu lieu récemment », a à son tour précisé le PDG de la RATP. »Nous avons été obligés pour des raisons de sécurité d'évacuer nos personnels qui régulent et pilotent ces 4 lignes de métro ».



Un porte-parole de la RATP a indiqué que l'interruption de la circulation des rames devait se prolonger jusqu'à 16h, le temps que « les équipes mettent en place le basculement des postes de commandement en local », sur chaque ligne de métro.

Depuis 15h, le trafic a repris progressivement sur la ligne 11, les trois autres lignes ayant redémarré une heure plus tard. À 16h05, le trafic avait repris progressivement sur les quatre lignes concernées. La RATP a mis en place un numéro vert, toujours actif, dédié à informer les voyageurs : 0800 810 820.

Tweets RATP

VOIR AUSSI

Stations de métro abandonnées : NKM veut les reconvertir en lieux de fête
Le métro, c'est mauvais pour la santé
Devenez conducteur de métro depuis votre bureau