Stéréotypes : les Français véhiculent des clichés sexistes malgré eux

Stéréotypes : les Français véhiculent des clichés sexistes malgré eux
Stéréotypes : les Français véhiculent des clichés sexistes malgré eux
D'après un sondage Mediaprism pour le think tank le Laboratoire de l'égalité, 84% des Français reconnaissent véhiculer des stéréotypes sexistes malgré eux. Tous les types de clichés ont été étudiés, du physique au mental, en passant par le social.
A lire aussi
Publicité sexiste : les Français ne voient pas les stéréotypes
femmes
Publicité sexiste : les Français ne voient pas les...


Les Français véhiculent des stéréotypes sexistes sans s’en rendre compte. C’est ce que vient de révéler un sondage réalisé par Mediaprism pour le think tank le Laboratoire de l’égalité. En effet, 84% de la population reconnaît transmettre ces clichés malgré elle. Comme pour se donner bonne conscience, 98% estiment que « les autres » le font bien plus qu’eux. Il n’empêche que près d’un tiers des Français pense que les cerveaux masculin et féminin sont différents, et que les hommes sont meilleurs en sciences que les femmes. De plus, environ 58% des hommes considèrent que les femmes n’ont pas un bon sens de l’orientation, et 54% des femmes estiment que ces messieurs ne sont pas capables d’effectuer plusieurs tâches en même temps.

Les deux tiers de la population trouvent moins normal pour un homme de se teindre les cheveux, faire une manucure ou encore de se faire lifter le visage. Le travail a, lui-aussi, droit à sa dose de stéréotypes sexistes. En effet, près de la moitié des Français pense qu’il est nettement plus déstabilisant pour un homme que pour une femme d’être au chômage. 53% des sondés réagiraient mal si leur fils souhaitait être homme au foyer. Petite consolation, (seulement) un quart des sondés se sentirait mal si leur fille se mariait avec un homme moins payé qu’elle.

Nicolas Pouilley

(Source : lexpress.fr)
Crédit photo : Digital Vision

VOIR AUSSI

Éducation : « la théorie du genre bouleverse les stéréotypes des adultes »
Le vocabulaire de la pub renforce les stéréotypes du genre
Haïti et les stéréotypes sexuels
En finir avec les stéréotypes