Les femmes ont aussi leur place dans les métiers scientifiques !

Les femmes ont aussi leur place dans les métiers scientifiques !
Les femmes ont aussi leur place dans les métiers scientifiques !
Les femmes ont-elles un rôle à jouer dans le secteur de la science et des technologies ? Pour répondre à cette question, TV5 monde et Global contact ont lancé Sensationnelles 2010, le premier concours qui récompense les femmes présentes dans ce secteur, présidé par Claudie Haigneré, présidente d’Universcience. Résultat.
A lire aussi
Elles ont créé des cosmétiques pour les femmes atteintes d'un cancer du sein
News essentielles
Elles ont créé des cosmétiques pour les femmes atteintes...

Aujourd'hui la science et les technologies sont au cœur des mutations de notre environnement et de notre existence. Avec elles nous pouvons inventer, créer de nouvelles solutions pour mieux comprendre l'univers, protéger la terre, préserver la vie. Les femmes ont un rôle à jouer dans cette aventure mais elles sont encore trop peu nombreuses à s’engager dans des carrières scientifiques et techniques. Par manque de confiance, elles fuient des secteurs où elles sont pourtant de plus en plus recherchées. Des clichés persistent toujours, selon lesquels certains métiers ne sont pas féminins, trop techniques …

Mais comment inverser la donne ? Pour attirer les femmes dans ces métiers, il faut mieux les informer etles convaincre des opportunités qui existent.

Ainsi, TV5 Monde et Global contact  ont  lancé Sensationnelles, le premier concours qui récompense les femmes présentes dans le secteur de la science et des technologies.

Pendant  plusieurs mois, elles ont été invitées à témoigner sur leurs métiers, en postant un message sur le site de TV5 Monde

Ces témoignages reçus ont répondu de façon concrète aux questions que se posent les jeunes femmes. Pourquoi et comment s’orienter vers ces métiers ? En quoi sont-ils intéressants ? Quelle  y est la place des femmes ?

Verdict : plus de 300 internautes se sont mobilisés pour voter et désigner ce qui leur apparaissait comme le témoignage le plus convaincant. A seulement 27 ans, Virginie Simon est la première lauréate du concours Sensationnelles 2010. Ingénieur en biotech, docteur en nano et aussi entrepreneuse sur le net, cette jeune femme a prouvé que la science et les technologies  ne pouvaient plus aujourd’hui être réservées qu’aux hommes.

 VOIR AUSSI :

Ingénieur environnement : un métier tourné vers l'avenir

Suédois, Suédoises : sur un pied d'égalité

Se recycler dans les métiers verts