Trophée Roses des Sables : plus qu'un rallye, un défi humanitaire

Trophée Roses des Sables : plus qu'un rallye, un défi humanitaire
Trophée Roses des Sables : plus qu'un rallye, un défi humanitaire
Le Trophée Rose des Sables n'est pas qu'un défi sportif et collectif : dès ses débuts, il s'est donné une mission philanthropique. En partenariat avec l'association « Enfants du Désert », il demande à chaque équipage d'apporter 50kg de vêtements, jouets, matériel médical ou fournitures scolaires. Reportage sur place de Dorothée Gilbert, gagnante du concours d'écriture Terrafemina/Roses des Sables.
A lire aussi
Trophée Roses des Sables : une soirée pour lancer l’édition 2013
femmes
Trophée Roses des Sables : une soirée pour lancer...


Plus qu’un rallye, le Trophée Roses des Sables est une véritable opération humanitaire dans laquelle chaque participante s’investit à 100%. En effet, dès sa création, le rallye a souhaité jouer un rôle humanitaire en se rapprochant notamment de l’association « Enfants du Désert ». Concrètement, dans le cadre de ce partenariat, chaque équipage s’engage à acheminer jusque dans le désert marocain au moins 50kg de matériel destiné aux familles démunies de la région.

35 tonnes de matériel récoltées, un record

Ainsi, lundi dernier, après une journée passée sur les pistes à chercher le bon cap, les Roses se sont retrouvées au village d’Hanoune pour la cérémonie de remise des dons. Et alors qu’en 2011 les participantes avaient déjà été particulièrement généreuses avec 21 tonnes de matériel remises à l’association, cette année les filles ont largement battu ce record en offrant pas moins de 35 tonnes de matériel. Fauteuils roulants, cahiers, livres, vêtements, jouets : un élan de solidarité impressionnant qui a vivement ému Laetitia Chevalier, présidente d’« Enfants du désert ». Grâce à cette mobilisation d’envergure, l’association pourra aider une quinzaine d’ONG à poursuivre leur combat pour « apprendre à écrire et compter, un droit qui doit être accessible à tous ». 

http://static1.terrafemina.com/tfcoimages/photos_articles/photo-remise%20don.jpg

Les Roses, souhaitant pousser plus loin leur engagement, avaient par ailleurs la possibilité de parrainer un enfant. Cette année, 51 d’entre elles ont franchi ce pas. En possession du nom et de la photo de leurs filleuls depuis plusieurs semaines, elles les ont enfin rencontrés. Et si pour certaines, marraines depuis plusieurs éditions, il s’agissait surtout de retrouvailles, pour d’autres c’était une première. Marielle et Marie-Claire sont de celles-là : « Même si les échanges n’étaient pas faciles à cause de la barrière de la langue, nous avons pu rencontrer notre petite filleule », se réjouissent-elles. Et de préciser : « Nous avons noté l’adresse e-mail de son professeur pour rester en contact et faire un accompagnement toute l’année, pas seulement pendant le Trophée Roses des Sables ».

Un ruban rose en plein milieu du désert

Outre « Enfants du désert », le rallye est également partenaire de l’association « Le cancer du sein, parlons-en ». Dans ce cadre, et en hommage à Octobre Rose, les filles, toutes de rose vêtues, se sont réunies en plein milieu du désert mardi, au lever du soleil. En quelques minutes, elles ont récréé le fameux ruban rose signe de ralliement pour la lutte contre la maladie. Malgré l’heure matinale, l’enthousiasme était au rendez-vous et une « hola » a rapidement été lancée. Un moment à la fois gai et émouvant, à tel point que certaines participantes n’ont pu retenir une larme.

Aucun doute, l’engagement humanitaire fait partie intégrante du Trophée Roses des Sables. D’ailleurs, pour certaines participantes, il en constitue même le volet principal, la compétition sportive n’étant que secondaire. Le sable, la poussière, la boussole, les kilomètres parcourus, elles oublient tout quand elles voient briller les yeux des enfants.

http://static1.terrafemina.com/tfcoimages/photos_articles/photo-enfant.jpg


Dorothée Gilbert
Gagnante du concours d’écriture organisé cet été par Terrafemina, Dorothée Gilbert a remporté un séjour d’une semaine au Maroc dans le cadre du Trophée Roses des Sables, qui se tient jusqu’au 21 octobre.

VOIR AUSSI

Trophée Roses des Sables : quand rallye automobile rime avec écologie
Trophée Roses des Sables 2011 : notre équipage à 3 mois du départ
Trophée Roses des Sables : notre équipage à 24 heures du départ