Service civique : un premier bilan positif

Service civique : un premier bilan positif
Service civique : un premier bilan positif
Un an après son lancement, le service civique est un succès selon la secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à la Vie associative, Jeannette Bougrab. 10.000 jeunes ont déjà effectué une mission volontaire.
A lire aussi
Les 100 jours de Hollande : premier bilan en 5 points
education
Les 100 jours de Hollande : premier bilan en 5 points

Solidarité, éducation, culture, environnement… Les missions proposées par le service civique sont nombreuses. Après un an d’expérience, le bilan est positif puisque 5195 contrats ont été signés en 2010. En ajoutant les volontariats de solidarité internationale et le service volontaire européen qui font désormais partie du service civique, 10.000 jeunes au total ont participé au dispositif. 
La secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à la Vie associative, Jeannette Bougrab, est optimiste pour l’avenir. « L’objectif pour 2011 est de signer 15.000 contrats supplémentaires, en respectant la mixité sociale au sein des volontaires » explique-t-elle au quotidien Metro. Le budget va également augmenter : de 40 millions d’euros en 2010, il devrait atteindre 170 millions d’euros en 2013 avec un objectif de 75.000 contrats signés.
Le service civique, réservé au 16-25 ans est un engagement de volontariat auprès d’un organisme agréé dans plusieurs domaines différents. Il dure entre six et douze mois et est indemnisé.  La secrétaire d’Etat vient de signer une charte de valorisation pour que le service civique soit pris en compte par les entreprises lors des recrutements.
Source : Metro

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Bénévolat et engagement des jeunes : Jeannette Bougrab fait le point
Jeannette Bougrab annonce la création d’une « fête de la jeunesse »
Un service civique volontaire tourné vers l’écologie, ça existe !