Parrain, Marraine cherchent enfant à aimer

Parrain, Marraine cherchent enfant à aimer
Parrain, Marraine cherchent enfant à aimer
Vous souhaitez parrainer un enfant, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Terrafemina vous dit tout sur le parrainage humanitaire qui permet à des milliers d'enfants démunis de part le monde de bénéficier d'amour et de soutien tout en restant dans leur pays natal. Présentation.
A lire aussi


Le parrainage, qu'est-ce que c'est ?



Le parrainage humanitaire, c'est l'occasion de subvenir aux besoins d'un ou plusieurs enfants démunis dans le monde, en leur permettant de rester dans leur environnement natal. Vous pouvez choisir de parrainer un seul enfant ou bien tout un collectif par correspondance. Néanmoins, la première option est aujourd'hui très critiquée car elle est assimilée à un système discriminatoire. Pourquoi tel enfant aurait-il droit à un soutien et pas un autre ?

Mais il existe aussi des associations en France qui vous proposent de fonder une relation de proximité en étant bénévole auprès d'enfants défavorisés. Marie-Aimée Menuet, coordinatrice générale de l'association Parrain par mille nous en dit plus : " Notre association n'a pas de relation à l'argent, tout ce que nous demandons c'est d'offrir un peu de temps à un enfant pour qu'il puisse s'évader de la situation difficile dans laquelle il est. "

C'est à vous de choisir !

Mais devenir parrain ou marraine ne veut pas dire adopter. Les deux procédures sont bien distinctes. Vous n'avez aucun droit sur l'enfant que vous parrainez, vous êtes une aide mais pas son père ou sa mère. Les parents de l'enfant conservent tous les droits sur lui.

Comment ça marche ?


Que ce soit en France ou à l'étranger, pour devenir parrain ou marraine, la première étape est administrative. Il vous faut remplir un dossier délivré par l'association de votre choix.

Dans le cas d'un parrainage par correspondance, il est important de s'interroger sur le montant de votre donation avant de remplir le dossier administratif. Sachez qu'en général, le don minimum est de 20 euros par mois.

En ce qui concerne le choix du pays, vous devez vous renseigner auprès des associations afin de connaître leurs projets. Par exemple, l'association Vision du monde propose des actions dans 98 pays. Parrainer un enfant demande beaucoup de réflexion. Vous devez prendre le temps de bien vous renseigner avant de vous engager.

Pour un parrainage de proximité, réfléchissez au temps que vous avez à offrir à un enfant. Etre parrain ou marraine est un rôle à ne pas prendre à la légère. " Parrainer un enfant, c'est le soutenir. Cette démarche est aussi bénéfique pour le bambin que pour le parrain, la marraine et la famille. C'est un échange, un engagement moral. Vous donnez ce que vous pouvez. Néanmoins le rythme minimum est une rencontre tous les 15 jours ", affirme Marie-Aimée Menuet.

Le parrain, la marraine et l'enfant



Il n'y a pas d'âge pour devenir parrain ou marraine. Dès 18 ans, vous pouvez commencer à vous occuper d'un ou plusieurs enfants avec le parrainage par correspondance ou de proximité. Les personnes âgées peuvent aussi s'investir dans ces projets humanitaires. Une association leur est même dédiée, Grands-Parrains et Petits-Filleuls leur proposent de devenir des grands-parents de coeur pour des enfants ayant des difficultés familiales.

Sachez que lors d'un parrainage à l'étranger, les liens tissés avec l'enfant sont très limités. Si vous le souhaitez, vous pourrez établir une relation par correspondance. Quelques mots sur un bout de papier qui sachez-le, peuvent être très frustrants car vous ne pourrez pas voir l'enfant ni le serrer dans vos bras. Néanmoins cette action est destinée à son bien-être. En revanche, si vous éprouvez le besoin de rencontrer l'enfant que vous parrainez, c'est possible. Cela ne fera que renforcer vos liens. Mais le coût du voyage sera à vos frais.

Pour le parrainage humanitaire en France, la donne n'est pas la même. Vous pouvez voir votre filleul(le) autant de temps que ses parents vous y autorisent. Les liens entre vous et l'enfant se créeront naturellement. Lors des trois, quatre premières rencontres, si vous sentez que le courant ne passe pas, vous pouvez demander à parrainer un autre enfant. Le parrainage n'est pas une action à perpétuité. Ce n'est qu'un engagement moral mais il est plus efficace lorsqu'il s'inscrit dans la durée.

Vers quelles associations se tourner ?

Les associations les plus connues dans la sphère du parrainage humanitaires sont :
Vision du monde, Aide et Action, Plan France, Parrains par mille, Grands-Parrains et Petits-Filleuls, Couleurs de Chine.


Stéphanie Marin