Que faire à Paris l'été quand il pleut ?

Que faire à Paris l'été quand il pleut ?
Que faire à Paris l'été quand il pleut ?
Dans cette photo : Daniel Auteuil
D'après les prévisions, l'été s'annonce maussade et malgré une petite apparition du soleil de temps à autre et une bouffé de chaleur par moment, la pluie, l'ennemi public numéro 1, n'a pas décidé de partir de sitôt. Mais alors, chères Parisiennes, que faire cet été lorsque la pluie s'abat sur la capitale ?
A lire aussi

Nous devons l'admettre, le temps n'est pas de notre côté cette année, car si le soleil n'a pointé le bout de son nez que depuis début juin, il se permet régulièrement quelques jours de congés. Mais ne vous inquiétez pas, en pleine saison touristique, Paris n'est jamais en manque d'activités, même quand il pleut. Voici 6 idées pour profiter pleinement de l'été malgré les intempéries.

Faite votre choix entre les 83 cinémas de Paris

Avec 364 salles et 69000 fauteuils, vous êtes sûr de trouver une place. Seulement, faut-il encore une bonne programmation… Ça tombe bien, cet été nous sommes gâtés ! Nous auront le droit à plusieurs sorties intéressantes. A voir en couple : Marius et Fanny, 2 films, adaptés de la trilogie de Marcel Pagnol, réalisés par Daniel Auteuil, dans les salles le 10 juillet ou Monstres Academy, le dernier film d'animation de Pixar qui fait d'ores et déjà un carton dans le box-office américain.
Ou à voir entre amis avec à l'affiche World War Z, le film de zombies avec Brad Pitt, Crazy Joe, un violent thriller avec Jason Statham, Pacific Rim, un film de science-fiction qui s'annonce vraiment bluffant (en salle le 17 juillet) ou encore Wolverine : le combat de l'immortel, le second film de la série, qui sortira le 24 juillet et pour finir, Kick-Ass 2, qui sortira en salles le 21 août.
Vous voici booké pour tout l'été !

Les musées et monuments de Paris

Bien sûr, la capitale est aussi connue et reconnue pour ses nombreux monuments et musées. Les touristes ne démentiront pas. Mais la vraie question c'est, vous, parisiens, avez-vous déjà pris le temps de les visiter ? Non ? Et bien c'est l'occasion, un jour de pluie, de faire le tour des incontournables de Paname. Et nous retrouvons, en tête des lieux préférés des touristes, Notre-Dame de Paris, la basilique du Sacré-Cœur, le Panthéon, le Centre Pompidou le musée du Louvre et le musée d'Orsay ou encore la Sainte Chapelle et le célèbre musée Grévin.

Aquaboulevard

Parce qu'il en y a toujours qui veulent braver la nature malgré la température peu chaleureuse et les nuages noirs, sachez qu'il est effectivement possible de se baigner à Paris quand il pleut. Aquaboulevard, le parc aquatique préféré des parisiens, est situé dans le 15eme et ouvre 7 jours sur 7 jusqu'à 23h. Qu'il vente, qu'il neige ou qu'il pleuve, l'eau est toujours à 29 degrés ! L'idéal pour s'évader une journée, en famille ou entre amis, loin du mauvais temps d'île de France.

Les passages couverts pour se balader dans Paris les pieds au sec

Plus que de simples abris contre la pluie, les passages couverts de Paris sont aussi des œuvres architecturales du 19eme siècle qui vous plongeront dans la belle époque du vieux Paris. Construit à partir de 1800, ce réseau de passages et galeries couvertes de somptueuses verrières traverse les bâtiments du 2eme au 9eme arrondissement. Bien sûr, vous y trouverez une multitude de petits restaurants, boutiques d'antiquaires et magasins chics mais vous découvrirez aussi une autre facette de la capitale que finalement peu de parisiens connaissent.

Parmi les plus beaux on peut citer le passage des Princes qui relie le boulevard des Italiens à la rue Richelieu, dans le 2eme arrondissement. La galerie Vivienne, proche du Palais Royal, qui est certainement l'une des plus belles. Sa sœur jumelle, l'incontournable galerie Colbert, rue Vivienne, abritant une rotonde absolument magnifique. Le passage Choiseul, le plus long de Paris, reliant la rue des Petits-Champs à la rue Saint-Augustin. La galerie Vérot-Dodat pleine de petits magasins entre la rue Jean-Jacques-Rousseau et la rue du Bouloi dans le 1er arrondissement et pour finir le passage des Panoramas, boulevard Montmartre, qui foisonne de restaurants et bars. Voilà de quoi faire pas mal de kilomètres à pied !

Les salons de thé parisiens

Quand il pleut, rien de tel qu'un bon thé pour vous remonter le moral. Planifiez-vous une sortie dégustation entre amies dans l'un des très nombreux salons de thé de Paris. Les ambiances y sont diverses, on retrouve ainsi les maisons classiques, les salons asiatiques ou des espaces plus cosy. Dans tous les cas le thé y est le plus souvent servi avec de délicieuses pâtisseries et dans cette situation, on oublie rapidement les objectifs minceurs que l'on s'est fixé pour l'été.

Parmi les maisons classiques on distingue bien sûr Ladurée avec ses deux salons rue Royale dans le 8eme et rue Bonaparte dans le 6eme. Vous aurez bien évidemment, en plus du thé, le privilège de savourer leurs célèbres macarons le tout dans un cadre luxueux.
Angelina, figure emblématique des salons de thé parisien, se situe face aux jardins des Tuileries et vous accueille dans une ambiance chic et un splendide décor d'époque. Au passage, les pâtisseries y sont excellentes.
Mariage Frères, à la fois comptoir, musée et salon de thé, est aussi une marque de luxe. Situé dans le 4eme arrondissement, son cadre s'inspire du style colonial et son savoir-faire lui permet d'offrir une très large palette de thés aux gouts inégalables.

Il existe plein d'autres salons à Paris, tous plus originaux les uns que les autres. Si vous en avez l'occasion, passez donc au Loir dans la Théière, rue des Rosiers dans le 4eme, ou au Tea Caddy, le salon de thé british qui propose de succulentes confitures maison, ou même au Tea by Thé, au Tea Corner ou encore chez Delyan. Enfin, vous l'aurez compris, il y a le choix.

Journée shopping à Paris

Et oui c'est les soldes ! Alors pourquoi ne pas profiter simplement du mauvais temps pour faire les magasins ? A Paris, plusieurs centres commerciaux vous accueillent toute la semaine, même le dimanche pour certains, et ce jusqu'à 20h.

Vous pouvez ainsi faire vos emplettes au Quatre temps, le centre commercial de La Défense qui regroupe toutes les plus grandes enseignes comme H&M, Zara, Mango, La Fnac et Apple. Sachez aussi que vous avez 3 heures de parking gratuit le samedi et le dimanche.
Le Forum des Halles, du lundi au samedi qui propose de nombreuses marques dans près de 168 commerces.
Val d'europe, le centre commercial de Serris non loin de Vallée Village, compte 160 commerces sur deux étages et ouvre jusqu’à 21h.
Le Printemps, la célèbre enseigne de prêt à porter haut de gamme qui accueille plus de 300 marques dont Longchamp.

Pour ceux et celles qui n'auraient absolument pas la motivation de sortir, vous savez ce qu'il vous reste à faire… Un DVD, des pop-corn et de la glace. C'est l'occasion de ressortir ses films préférés, vous savez, Le journal de Bridget Jones, 27 robes, Crazy Stupid Love...

D'autres idées ? Partagez vos bons plans !

VOIR AUSSI

3 recettes de cocktails pour vos apéro d'été
Cinq bonnes raisons de vivre en France
Bars à bières à Paris : notre sélection des meilleures adresses