Quelle assurance scolaire pour vos enfants ?

Quelle assurance scolaire pour vos enfants ?
Quelle assurance scolaire pour vos enfants ?

La rentrée approche à grands pas. Le cartable est acheté, les fournitures sont prêtes. Manon est allée chez le coiffeur et Jules est inscrit au tennis le mercredi. N’auriez-vous pas oublié une chose indispensable, l’assurance scolaire ? Terrafemina vous en dit plus.

A lire aussi

L’assurance scolaire, est-ce vraiment obligatoire ?


En fait, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour les activités qui font officiellement partie du programme scolaire. En revanche, elle l’est pour tout ce qui est proposé par l’école mais facultatif : pendant le déjeuner, le soir après les cours, pendant les classes vertes, etc. Obligatoire ou non, il est important d’assurer votre enfant, à l’école mais aussi en dehors (par exemple sur le trajet en allant étudier), pour des accidents qui pourraient lui arriver ou qu’il pourrait causer à d’autres personnes ou enfants. On ne préfère pas y penser mais il en va de sa protection et de sa sécurité.

Quelles sont les garanties ?


La seule garantie obligatoire est la responsabilité civile, à savoir les dommages que votre enfant peut causer à des tiers. Vous y souscrivez déjà a priori dans votre contrat multirisques habitation. Attention à ne pas souscrire 2 fois !
Les assureurs rivalisent d’offres en matière de garanties. En cas d’accident, il est possible de se faire rembourser des frais de garde ou de cantine. Si votre enfant doit rester longtemps à la maison, certains contrats d’assurance financent l’école à domicile. En outre, il existe des garanties couvrant les vols de cartables, instruments de musique, mais aussi le racket. Autre aspect intéressant : les lunettes ou les prothèses dentaires peuvent être partiellement remboursées, en complément de la Sécurité sociale et de la mutuelle.
Selon la formule retenue, l’assurance scolaire couvre les activités scolaires et les trajets. Elle peut s’étendre aux activités extra-scolaires, voire couvrir l’enfant 24 heures sur 24.

Combien ça coûte ?


En fonction de la couverture que vous obtenez, il faut compter entre 10 et 50 euros par an.

Comment souscrire ?


Vous pouvez souscrire une assurance scolaire auprès d’une compagnie d’assurance, bien sûr. Sachez qu’il existe également des contrats groupe proposés par des associations de parents d’élèves ou par des écoles privées.

Et avant ou après l’âge de l’école ?


Il existe des assurances pour les tout petits, dès la naissance. Sachant que d’après l’INPES, près de 740 000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d’accidents de la vie courante, une assurance peut être la bienvenue.
Les étudiants en classes supérieures ont eux aussi leur assurance, avec parfois des garanties extensibles pendant les stages ou les emplois saisonniers.

Plus de renseignements sur :
Le site de la FFSA

Le site du Ministère de l’Education Nationale

VOIR AUSSI :


Préparer sa rentrée scolaire en vidéo

Pourquoi la rentrée scolaire coûte cher ?

Les aides pour la rentrée scolaire

L'agenda 2010-2011, tout ce qu'il vous faut savoir !