Obligations des chômeurs : Sarkozy veut un référendum

Obligations des chômeurs : Sarkozy veut un référendum
Obligations des chômeurs : Sarkozy veut un référendum
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
Dans un entretien à paraître, le chef de l'Etat proposera d'organiser un référendum portant sur les obligations des demandeurs d'emploi. Une des mesures qui semblent dessiner son programme de futur candidat à la présidentielle.
A lire aussi
Decathlon veut changer "du rose pour les filles et du bleu pour les garçons"
News essentielles
Decathlon veut changer "du rose pour les filles et du...


Nicolas Sarkozy s’est confié au Figaro Magazine dans une interview à paraître samedi. Selon une source proche de l’UMP, Il livre ainsi plusieurs propositions qui semblent dessiner ce qui ressemble à un programme présidentiel. Au cours de cet entretien, le chef de l’Etat annonce son souhait d’avoir recours à un référendum  sur les obligations des chômeurs : parmi les problématiques ainsi posées, la question de savoir si les demandeurs d’emploi ont le droit de refuser un emploi ou une formation.

Autre mesure évoquée dans cet entretien du Président : une future réforme du droit des étrangers. Elle prévoirait notamment de confier à un juge administratif les décisions d’exclusion. La même source ajoute que Nicolas Sarkozy s’interroge encore à ce propose sur la possibilité d’un recours à un référendum. Une idée qui avait déjà été évoquée par le Président au printemps 2010 mais qu’il avait alors abandonnée.

Alors que Nicolas Sarkozy n’est pas encore officiellement candidat à la course à l’Elysée, cet entretien est l’occasion pour lui de se positionner dans la campagne, en insistant sur « les valeurs ». Comme l’expliquait il y a peu un ministre, « il se placera sur le terrain des valeurs (…), il ne veut pas se mettre à un niveau technique, comme celui du budget ». Selon cette même source, le Président avait été déçu par les débats télévisés qui avaient vu s’affronter François Hollande et Alain Juppé, et Martine Aubry et François Fillon, des duels trop ardus et techniques à son goût. Un responsable de l’UMP a ainsi confié que le candidat Sarkozy suivrait une ligne « équilibrée entre l’emploi, la compétitivité et le régalien ». « Il parlera valeurs, héritage, modèle de société, civilisation… », a-t-il ajouté.

(Source : AFP)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Poignée de main cordiale entre Hollande et Sarkozy au dîner du Crif (vidéo)
Intervention télévisée de Nicolas Sarkozy : président jusqu’au bout
Annick Steta : « Nicolas Sarkozy, pris au piège »
Le bilan de Nicolas Sarkozy jugé négatif par 70% des Français
Débat Hollande/Juppé : des attaques et un échange très technique
Débat Aubry/Fillon sur France 2 : un match serré