Retraites : la durée de cotisation va-t-elle augmenter ?

Retraites : la durée de cotisation va-t-elle augmenter ?
Retraites : la durée de cotisation va-t-elle augmenter ?
Le Conseil d'orientation des retraites devrait rendre mercredi prochain un avis prônant une cotisation d'un trimestre de plus afin d'obtenir une retraite sans pénalité. Selon les syndicats, cette décision équivaudrait à une « double peine » pour les futurs retraités.
A lire aussi

La réforme des retraites, très contestée lors de son vote, est entrée en vigueur le 1er juillet 2011. L’âge légal de la retraite n’est plus de 60 ans mais de 62 ans, à raison de 4 mois supplémentaires par an.
Quelques jours plus tard, c’est une autre nouveauté qui pourrait s’imposer aux futurs retraités. Selon le quotidien Le Figaro, le Conseil d’orientation des retraites (COR) devrait rendre un avis mercredi 6 juillet, préconisant un allongement de la durée de cotisation afin d’obtenir une pension à taux plein. Ainsi, les générations nées après 1955 devraient cotiser un trimestre de plus, soit un total de 166 trimestres (41,5 ans). Selon la Loi Fillon 2003, la durée de cotisation est liée à l'évolution de l'espérance de vie afin que l'on passe toujours la même « proportion » de sa vie en retraite. D'après les chiffres de l'Insee, Les Français vivent en moyenne 24,42 années passés 60 ans, c’est un an de plus qu’il y a quatre ans.
Les syndicats qui ne partagent pas cet avis, affirment que le raisonnement du COR s'appuie sur un âge légal de départ à la retraite à 60 ans alors qu'il vient de passer à 62 ans. Selon eux, appliquer cette mesure équivaudrait à une « double peine ».

(Source : lefigaro)
Crédit photo : Créatas

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Toutes les hausses en vigueur au 1er juillet
Retraites des femmes : les inégalités demeurent pour la sénatrice C. Morin-Desailly
Réforme des retraites : Chantal Brunel ne veut pas lâcher
Retraites : les inégalités hommes/femmes persistent

Plus d'actu sur : Tout sur la retraite

Comment partir en retraite à 33 ans ? Ce couple a trouvé la solution
Envoyé Spécial : "Portugal, le nouveau paradis des retraités français ?" sur France 2 Replay
Tout savoir sur le cumul emploi-retraite