Le prix de la bière a sérieusement augmenté en six mois

Le prix de la bière a sérieusement augmenté en six mois
Le prix de la bière a sérieusement augmenté en six mois
Adeptes de la bière fraîche en terrasse, préparez votre porte-monnaie cet été car le prix de la boisson, qu'elle soit brune, blanche ou blonde, a sérieusement augmenté depuis janvier suite à une hausse des taxes de 160% fixée par l'État.
A lire aussi
CV anonyme : la France a six mois pour l'appliquer
discrimination
CV anonyme : la France a six mois pour l'appliquer


Les brasseurs de France ont indiqué en début de semaine que la bière se vendait 14% plus cher en moyenne depuis la hausse des taxes à hauteur de 160% imposée sur ce produit en janvier dernier par le gouvernement. Cette hausse des tarifs a entraîné une baisse de la production de l'ordre de 16,5% en début d'année. Celle-ci s'est notamment fait sentir au mois de juin, début de la saison estivale, pour les bières destinées aux cafés-hôtels-restaurants, ainsi que pour la grande distribution.

Le Parlement avait décidé d'augmenter les taxes sur la bière de 160% en janvier dernier pour permettre de renflouer les caisses de la Sécurité sociale, dont le déficit s'élève à près de 8 milliards d'euros en 2013. Cette mesure devrait rapporter 810 millions d'euros par an à l'État, comme l'a rappelé l'association interprofessionnelle de brasseurs français.



Camille Coutant


VOIR AUSSI

Boire de la bière rend heureux
"Taxe Nutella" sur l'huile de palme : difficile à digérer pour les consommateurs ?
Une mamie belge de 90 ans boit 16 bières par jour
Punch, sex on the beach et tequila sunrise : recettes de 3 cocktails d’été