Surendettement : les seniors de plus en plus concernés

Surendettement : les seniors de plus en plus concernés
Surendettement : les seniors de plus en plus concernés
Si les 35-44 ans restent la tranche d’âge la plus concernée par le problème du surendettement, les seniors sont de plus en plus touchés, comme le montrent les dernières statistiques de la Banque de France.
A lire aussi

Faibles retraites et enfants à charge plus longtemps : voici ce qui explique en grande partie la part croissante de seniors parmi les profils des surendettés, d’après le dernier rapport de la Banque de France. Ils représentent ainsi 23% des personnes touchées par le surendettement en France en 2010, alors qu’ils n’étaient que 13% en 2001.
Les 35-44 ans restent néanmoins la frange de la population la plus concernée (28% des surendettés), avec les 45-54 ans (26%). Ces surendettés sont souvent seuls (du fait d’un divorce par exemple) et gagnent moins que le SMIC. Toujours selon les statistiques de la Banque de France, le surendettement atteint en moyenne 34 500 euros, et se compose de dix dettes en moyenne.
La loi contre le surendettement devrait dès le 1er mai prochain permettre de mieux protéger les personnes en situation financière fragile. Les banques seront obligées de mieux informer leurs clients des risques qu’ils encourent en souscrivant trop de crédits. Et d’après le Parisien, le ministère des Finances aurait donné son accord à la création d’un fichier positif permettant de recenser les emprunteurs. Une mesure qui n’aurait pas les faveurs des banques.

VOIR AUSSI

Besoin d’un crédit conso ? Gare au surendettement !
Avez-vous pensé au rachat de crédits ?
Crédit conso : mieux vaut connaître les règles du jeu