Réveillon 2012 : nos recettes de chocolats de Noël maison – vidéo

Réveillon 2012 : nos recettes de chocolats de Noël maison – vidéo
Réveillon 2012 : nos recettes de chocolats de Noël maison – vidéo
La fin d’année c’est toujours pareil on ne cesse plus de recevoir les amis, la famille et il faut toujours avoir quelques choses à se mettre sous la dent. Et quoi de mieux que quelque chose que vous auriez préparé vous-même avec amour pour ceux que vous aimez justement ? C’est Noël alors on met la main à la pâte !
A lire aussi

Pour régalez vos invités une seule façon de mettre tout le monde d’accord, des chocolats. La meilleure des gourmandises, et surtout celle que vous pouvez réaliser vous-même sans trop de mal ! Voilà comment s’y prendre étape par étape pour réaliser vos propres chocolats maison cette année.

Les ingrédients pour environs 15 chocolats


250g de chocolat (noir/blanc/au lait) selon votre fournée, soyez inventives !
20g de crème liquide


Etape n°1 : Avoir un moule
Utiliser un bon chocolat avec minimum 64 % de cacao faite le fondre au bain marie et en badigeonner le moule de votre choix (en silicone de préférence). Astuce : pour Noël favoriser les moules avec des formes originales types cœur ou étoiles c’est plus festif !

Etape n°2 : Réaliser la ganache

On réalise son ganache : ajouter au reste de votre chocolat fondu la crème (préalablement chauffée) hors feu. Astuce : c’est le moment d’ajouter l’ingrédient secret de votre fournée de chocolats. A vous de choisir ! Pour Noël on vous conseille : du jus de griotte ou un peu de pâte d’amande ou encore des noix ou des pralines concassées.

Etape 3 : Former vos chocolats

Lorsque le chocolat a durci dans le moule, versez votre ganache puis recouvrez d’une dernière couche de chocolat fondu pour refermer.


A vous de jouer et faites parler votre imagination. Astuce : vous pouvez jouer avec les différentes couche de chocolat fondu dans vos moules (exemple : une couche de chocolat au lait puis une couche de chocolat blanc caché puis le ganache puis refermé de chocolat blanc puis au lait).

Une autre catégorie de chocolats à réaliser soi-même typique des fêtes de fins d’année : les truffes ! La bonne nouvelle c’est que les truffes sont aussi faciles à faire qu’elles sont délicieuses.

200 gr de chocolat, 25cl de crème fraiche liquide, 60 gr de beurre et très peu de matériel nécessaire mais surtout pas besoin d’être un cordon bleu pour réussir des délicieuses truffes. Comme le prouve cette vidéo c’est à la portée de tous grâce à une recette ultra simple !

Maintenant à vos fourneaux, les gourmandises faits maisons rien de mieux pour épater tout le monde, et surtout vous-même à Noël.