Recettes Top Chef : tortilla de chips et soufflé au citron

Recettes Top Chef : tortilla de chips et soufflé au citron
Recettes Top Chef : tortilla de chips et soufflé au citron
La rédaction a regardé Top chef et a sélectionné pour vous deux recettes aussi simples qu'appétissantes. Cette semaine : des tortillas de chips pour l'apéritif et un soufflé au citron pour les gourmands. Bon appétit !
A lire aussi


On commence les réjouissances avec un petit apéritif de Chef avec la recette des tortillas de chips de Jean-François Piège. Une recette à réaliser avec les restes qui traînent dans vos placards et qui devrait faire son petit effet sur vos convives.


Ingrédients

- Saumon fumé
- Paquet de chips
- 2 oeufs
- Ail et coriandre
- Huile
- Citron


Recette

Commencer par découper le saumon fumé en lamelles et le placer sur des pics. Tailler les chutes de saumons en fins morceaux pour les ajouter dans la tortilla. Écraser les chips directement dans le paquet et les verser dans un saladier quand elles sont bien en miettes. Dans un autre saladier, battre les oeufs. Verser les oeufs et le saumon sur les chips écrasées. Hacher la coriandre et l'ail et tout ajouter au mélange en assaisonnant avec du poivre et du sel. Mélanger. Dans une poêle, faire chauffer de l'huile puis, à feu doux, faire chauffer la préparation. Environ 3 minutes d'un côté, puis 1 minute de l'autre. Sortir la tortilla et ajouter une goutte de citron. Découper la tortilla et ajouter des morceaux aux piques avec du saumon. Servir.

On termine sur une note sucré avec le soufflé au citron de Cyril Lignac qui fera sans aucun doute un véritable tabac à votre table.


Ingrédients

- 15 cl de lait
- 1/2 citron
- 3 œufs
- Sucre en poudre
- 15 g de farine de maïs
- 10 g de beurre


Recette

Pressez un demi citron et râpez les zestes d'un demi citron. Portez le lait à ébullition. Dans un récipient, fouetter les 3 jaunes d'œufs en ajoutant 25 g de sucre poudre. Ajoutez ensuite 15 g de farine de maïs et le jus de citron avec ses zestes puis mélanger. Versez le lait chaud préalablement porté à ébullition sur cette préparation et remettre le mélange sur le feu (feu moyen) pour obtenir un mélange assez épais, façon béchamel. Placer la crème au frigidaire durant 5 minutes. Monter les blancs en neige et ajouter 165 grammes de sucre tout en continuant le mélange. Incorporer délicatement les blancs en neige à la crème citron en mélangeant avec une Maryse. À l'aide d'un écumoire (pour mousses légères), placer l'appareil (blancs en neige + crème citron) en poche à douille. Remplir des petits moules préalablement beurrés avec cette préparation. Lisser la mousse sur le dessus et avec le pouce, essuyer le tour du moule afin de libérer le soufflé pour éviter qu'il attache sur le bord et pour le faire gonfler droit. Placer les moules au four à 180 degrés durant 6 minutes. Déguster le soufflé immédiatement car il retombe très rapidement.