Dessert lights : craquez pour des recettes 0% complexes

Dessert lights : craquez pour des recettes 0% complexes
Dessert lights : craquez pour des recettes 0% complexes
Qui a dit qu'un dessert était forcément trop gras ou sucré ? Se faire plaisir sans culpabiliser, c'est possible. Salades de fruits de saison, recettes allégées, sorbets maison : plus d'une astuce permet de craquer avec 0% de complexes. Suivez le chef.
A lire aussi
La recette du dessert glacé Kulfi pour célébrer le Ramadan
News essentielles
La recette du dessert glacé Kulfi pour célébrer le...

Le sorbet : le dessert light et frais pour l’été

C’est l’incontournable pour les gourmandes qui ne veulent pas sauter la case dessert mais qui préfèrent opter pour les recettes minceur : frais et fruité, le sorbet s’impose dans nos menus d’été. Facile à réaliser et déclinable pour toutes les envies, le sorbet, qui peut aussi se décliner en granité, est également l’occasion de goûter des saveurs nouvelles et originales : basilic, rhubarbe, gingembre, thé vert… les idées ne manquent pas. 

La recette du sorbet : lavez les fruits de votre choix (500g), équeutez-les si besoin et découpez-les en morceaux. Mettez-les dans un robot et réduisez-les en purée. Ajoutez 1 tasse de sirop de sucre et 2 cuillers à soupe de jus de citron et mélangez. Placez dans une sorbetière et mettez en route.

Tiramisu, panacotta, tarte au citron : comment alléger mes desserts ?

L’astuce pour ne pas se priver des desserts classiques mais trop riches est de remplacer certains des ingrédients de vos recettes préférées. Le tiramisu au mascarpone est une bombe calorique ? Préférez le fromage blanc. La panacotta à la crème épaisse vous effraie ? Utilisez de la crème allégée ou 0%. Vous adorez la tarte au citron mais les quantités de beurre sont astronomiques ? Allégez ! quelques exemples :

Le tiramisu light au fromage blanc : vous avez besoin de 450 g de fromage blanc 0%, 120 g de sucre en poudre, 8 petits-beurre, 10 cl de café fort et de cacao amer en poudre. Mélangez le fromage blanc et le sucre en poudre. Trempez les biscuits cassés en deux dans du café fort que vous aurez préalablement préparé puis disposez-les au fond de quatre verrines. Alternez une couche de biscuits, une couche de fromage blanc. Conservez au frais et saupoudrez votre tiramisu de cacao au moment de servir.

La panacotta légère : vous avez besoin de 50 cl de crème allégée à 5% de matière grasse, d’une cuiller à soupe de sucre en poudre, de 2 feuilles de gélatine, d'1 gousse de vanille et de 2 cuillers à soupe d’eau de fleur d’oranger. Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Puis, chauffez la crème avec l’eau de fleur d’oranger, la gousse de vanille grattée et le sucre, jusqu’à ébullition. Une fois hors du feu, ajoutez la gélatine préalablement essorée et mélangez bien. Répartissez la crème dans des ramequins et mettez au réfrigérateur pour au moins 5 heures avant de servir.

Quelques recettes qui vous feront aimer les fruits

Il n’y a pas que la sacro-sainte salade de fruits : cuits en papillote, cuisinés en compote, en tartes fines, en brochettes, en carpaccio ou en smoothies, vous pouvez vous régaler de fruits sous toutes leurs formes. Trois règles sont à suivre pour craquer l’esprit léger : opter pour des fruits de saison, ne pas hésiter à les marier (une salade de fraises et framboises au basilic vous fera oublier les joies d’une tartes aux fraises à la chantilly en une bouchée) et enfin jouer sur les arômes : une gousse de vanille, un bâton de cannelle ou encore quelques graines de cardamone sont vos meilleurs alliés pour un dessert fruité plein de fantaisie et de goût. Parmi les recettes à réaliser en un tour de main :

Les pêches et framboises en papillote à la vanille de Madagascar : pelez les pêches et détaillez-les en quartiers grossiers. Déposez chaque pêche dans une feuille de papier aluminium, ajoutez une poignée de framboises, une demi-gousse de vanille et quelques feuilles de menthe. Versez un filet de miel ainsi que le jus d’un demi-citron vert. Refermez la papillote et enfournez 15 minutes.

Les abricots rôtis : coupez les abricots bien mûrs en deux, dénoyautez-les. Piquez chaque moitié avec un brin de romarin et déposez un filet de miel sur chaque oreillon. Disposer les oreillons sur la grille d’un barbecue (ou bien au four) et faire cuire durant cinq minutes.

Les pommes au four : épluchez et équeutez les pommes, piquez-y un bâton de cannelle. Versez un verre d'eau au fond d’un plat allant au four, déposez-y les pommes puis enfournez pendant environ 1/2 heure. Servir chaud, après avoir parsemé les pommes de zeste de citron vert. Pour les gourmands, ne pas hésiter à servir avec une boule de sorbet (groseille ou fraise).



VOIR AUSSI

Cuisine italienne : la recette du tiramisu selon Jamie Oliver
Recette du Cheesecake à la fraise
Ile flottante à la soupe de fraise et au basilic  
Où bruncher chic à Paris ? 5 adresses à ne pas manquer