Un hamburger éprouvette à 300 000 euros bientôt servi à Londres

Publié le Mardi 30 Juillet 2013
Un hamburger éprouvette à 300 000 euros bientôt servi à Londres
Un hamburger éprouvette à 300 000 euros bientôt servi à Londres
Annoncé il y a un an, le premier "hamburger éprouvette" sera sur les tables londoniennes cette semaine. Un laboratoire hollandais a finalement réussi à concevoir un steak de 140 grammes réalisé à partir de cellules souches de vache. Le restaurant qui aura la primeur de l’ajouter à sa carte n’est pas encore connu.
À lire aussi


Un hamburger à base de « steak éprouvette » : c’est le plat que pourrons déguster les Londoniens dans les prochains jours. Annoncé en 2012, ce sandwich un peu particulier sera proposé à la consommation cette semaine, dans un restaurant dont le nom est pour l’heure tenu secret. La viande de ce hamburger a été conçue dans un laboratoire de Maastricht, en Hollande, à partir de cellules souches de vaches.

Pour ce faire, les scientifiques ont dans un premier temps isolé les cellules du muscle de la vache avant de les incuber dans un environnement nutritif spécial. Une étape qui leur permet de se multiplier et de prendre la consistance d’un œuf cuit. Enfin, 3 000 bandes hachées de cette viande sont mixées avec 200 pièces de gras animal, provenant également de laboratoire. Après six semaines de travail, le résultat est un steak de 140 grammes de couleur grise, dont la texture est similaire à celle du calamar, selon le Daily Mail.

Ce projet long et onéreux – un donateur anonyme a offert 300 000 euros au laboratoire afin qu’il puisse poursuivre ses recherches -, est emmené par Mark Post, un laborantin qui voit dans cette technologie une manière de faire face à la crise que traverse la filière agricole ; et soutenu par les associations de défense des animaux. « Aujourd’hui, nous utilisons 70% de nos capacités agricoles à la production de viande. Il va falloir trouver des alternatives. Si nous ne faisons rien, la viande va devenir un produit de luxe », a confié Mark Post à The Independent. En attendant que cette méthode de production de la viande se généralise (ou pas), ce hamburger au steak synthétique sera proposé pour la modique somme de 250 000 livres, soit 300 000 euros. À ce prix, pas sûr qu’il trouve preneur.

VOIR AUSSI

Les sushis plus caloriques qu'un burger-frites ?
Comment réussir un hamburger maison original ?
Faut-il devenir végétarien pour sauver la planète ?