Chocolat : idées reçues et bienfaits insoupçonnés

Chocolat : idées reçues et bienfaits insoupçonnés
Chocolat : idées reçues et bienfaits insoupçonnés
Anti-stress, antioxydant, antitussif et même anti-cheveux blancs : le chocolat cumule les bons points. Et n'est pas forcément l'ennemi mortel d'un régime sain. Croqué de temps en temps, il peut aider à garder la ligne. À l'occasion du Salon du Chocolat, qui se tiendra à Paris du 30 octobre au 3 novembre, retour sur les idées reçues et les bienfaits insoupçonnés du cacao. Histoire de se convaincre définitivement qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien.
A lire aussi
Inégalités hommes-femmes : 3 idées reçues démontées
inégalités
Inégalités hommes-femmes : 3 idées reçues démontées


Amoureux du chocolat, tenez-vous prêt : la 19e édition du Salon du Chocolat se tiendra du 30 octobre au 3 novembre à Porte de Versailles (Paris). Au programme, dégustations sur les stands des 250 exposants, conférences, ateliers, défilés de mode de création chocolatée imaginées par stylistes et chocolatiers (et portés par des célébrités lors du premier jour du Salon)… Et pour succomber sans culpabiliser, rappel des innombrables qualités du chocolat, qui ne se contente pas d’être bon mais permet aussi de garder la santé. Plus d'excuse pour ne pas tester nos délicieuses recettes au chocolat.

Prévenir l’apparition de cheveux blancs

Voilà une information qui ne manquera pas de ravir les gourmands grisonnants. Le chocolat noir est riche en cuivre, qui aide à produire de la mélanine, le pigment qui colore les cheveux (et également la peau). Plus économique que tout traitement fantaisiste pour garder une belle couleur, donc. Moins excitant mais bon à savoir tout de même : les légumes verts frais sont riches en vitamines qui permettent aussi de garder une belle couleur de cheveux.

Faire le plein d’antioxydants

Incroyable mais vrai : le chocolat a plus de propriétés antioxydantes que bien des super-fruits (myrtille, cranberry, cerise acerola et autres baies de goji). Il bat également le thé vert et le vin, eux-aussi réputés pour leurs vertus. Cet effet antioxydant permet de lutter contre les radicaux libres – et donc contre le vieillissement cellulaire – mais aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires, s’il est consommé avec modération.

>> Le chocolat : meilleur antioxydant que les fruits ? <<

Combattre le stress

En cas de coup de stress, vous êtes du genre à grignoter pour relâcher la pression ? Privilégiez un carré de chocolat. Grâce à sa teneur en magnésium, en glucides et en phényléthylamine, il diminue l’anxiété et fait même office d’antidépresseur. À noter que le magnésium aide aussi à prévenir le diabète et à réduire les risques d’infarctus ou d’AVC.

>> Comment gérer son stress ? 4 conseils à appliquer <<

Perdre du poids

Halte aux idées reçues : le chocolat n’est pas (forcément) synonyme de kilos en trop. Consommé modérément, dans le cadre d’une alimentation saine et d’une bonne hygiène de vie, le chocolat contribue à diminuer l’indice de masse corporelle. Une étude américaine a porté sur mille personnes à la moyenne d’âge de 57 ans. Celles qui mangeaient en moyenne du chocolat deux fois par semaine et pratiquaient du sport 3 à 4 fois par semaine, présentaient un IMC inférieur à celles qui n’en consommaient autant.

>> Le chocolat noir, un allié minceur ? <<

Soigner une mauvaise toux

L’hiver arrive avec son lot de maladies, dont l’infernale toux chronique, qui dure plusieurs semaines. Grâce à la théobromine, une molécule contenue à haute dose dans le chocolat noir, ce calvaire pourrait prendre fin. Elle aurait la capacité de faire disparaître la toux chronique, d’après des essais menés par la Cough Clinic de Hull en Grande-Bretagne. La théobromine soulagerait la toux en inhibant l’activité du nerf vague : la fréquence du réflexe est donc réduite.

Le chocolat c'est bon pour notre corps et pour le moral. Vous n'en douterez plus lorsque vous aurez réalisé cette délicieuse recette du moelleux au chocolat.

VOIR AUSSI

Salon du Chocolat : recette de la tarte au chocolat
Chocolat noir : ses vertus contre la toux, le stress et autres maux
Le chocolat chaud serait bon pour la santé des seniors
Manger du chocolat aide à remporter des prix Nobel