Recette des cronuts : pourquoi tester la pâtisserie entre croissant et donuts ?

Recette des cronuts : pourquoi tester la pâtisserie entre croissant et donuts ?
Recette des cronuts : pourquoi tester la pâtisserie entre croissant et donuts ?
Pourquoi tester les cronuts, ce croisement entre le croissant bien français et le donut ? Parce que c’est une vraie institution américaine ! Notre experte en pâtisserie nous livre sa recette et son expérience. Miam !
A lire aussi

Pourquoi tester les cronuts, cette pâtisserie entre le croissant français et le donut américain ?

Le gras c'est la vie !

Tout d'abord parce que cette recette fait courir tout New York, qu’elle rend dingue les Américains au point de leur faire faire des heures de queue et que le cronuts se marchande au marché noir 40 à 50 dollars ! De plus, saviez-vous que c’est une création française ? Son créateur, Dominique Ancel est un chef pâtissier picard.

Pour les passionnés de boulangerie habitués à la réalisation de la pâte briochée feuilletée utilisée pour confectionner des croissants, pains au chocolat et autres viennoiseries, la cuisson en friture est une expérience à tenter !

Et pour finir, c'est sucré, c'est gras mais c'est incroyablement bon. Croustillant, fondant, gourmand, un vrai délice à consommer avec modération !
Bien sur Dominique Ancel garde précieusement sa recette secrète, on sait juste que la cuisson se fait dans de l'huile de pépins de raisin. Alors je suis partie de ce que je connaissais et voici ma version du fameux cronuts.

Place à la recette !

Préparation : 2 heures
Cuisson : 10 min
Pour 8 cronuts

Pour la pâte

450 g de farine
20 g de levure de boulangerie
1,5 cc de sel
60 g de sucre
260 ml de lait
15 g de beurre
200 g de beurre
50 g de sucre

Pour la crème vanillé

250 ml de lait
2 jaunes
40 g de sucre
15 g de Maïzena
1 gousse de vanillé
1 cuil. à soupe de crème épaisse

Pour le glaçage

Sucre glace
1 blanc d'œuf


Diluer la levure émiettée dans une tasse avec une pincée de sucre et un peu de lait tiède. Laisser reposer 15 minutes.
Dans un robot, placer le sel puis, la farine, le sucre, le beurre coupé en dés et la levure. Ajouter le lait tiède. Mettez en route le robot et pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol. Couvrir et laisser lever 1 heure.

Etaler la pâte sur une table légèrement farinée. Placer le beurre au centre de la pâte puis rabattre les deux côtés de la pâte. Envelopper le tout de film alimentaire et placer au frais pendant 30 minutes.
Ensuite, étaler la pâte en un long rectangle et plier de nouveau en trois. Laisser de nouveau reposer au frais sous un film alimentaire pendant 15 minutes. Recommencer l'opération trois fois.

Etaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur. Couper ensuite des cercles de 10 cm de diamètre et couper le centre à l'aide d'un emporte pièce de 3 cm.
Placer le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, couvrir de film alimentaire et laisser lever pendant 1h à 1h30 dans un endroit chaud sans courant d'air.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec les graines de vanille. Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la Maïzena. Verser un peu de lait bouillant sur le mélange, puis remettre le tout dans la casserole et épaissir sur feu doux en mélangeant sans arrêt. Mettez la crème dans un saladier, filmer et laisser refroidir.

Le lendemain matin, sortez les cronuts du frigo et laisser reposer 30 à 40 minutes. Ils doivent gonfler. Mettez un bain d'huile de pépins de raisins à chauffer et lorsque que l'huile est à 180°C, plongez les cronut jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les égoutter sur du papier absorbant puis roulez-les dans du sucre. Laissez refroidir.

Fouetter la crème pour l'assouplir. Mettre la crème en poche à douille et percer les cronuts par le dessus en trois endroits jusqu'au milieu de la pâte. Injecter la crème à l’aide de la poche et puis cacher les perforations grâce au glaçage.



Il n’y a plus qu’à savourer !

Plus de recettes sur le le blog Amuses bouche.

La recette des cronuts vous donne-t-elle envie ?