Meilleur pâtissier 2014 : recette de la brioche polonaise de Mercotte (sans moule)

Publié le Mercredi 12 Novembre 2014
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Meilleur pâtissier 2014 : recette de la brioche polonaise de Mercotte (sans moule)
Meilleur pâtissier 2014 : recette de la brioche polonaise de Mercotte (sans moule)
Dans cette photo : Cyril Lignac
Semaine consacrée à la meringue dans « Le meilleur pâtissier » avec plusieurs recettes à ne surtout pas manquer pour impressionner ses invités. Au menu, une brioche pas comme les autres et une omelette norvégienne.
À lire aussi

Gourmandise oubliée composée d’une pâte à brioche, recouverte d’une crème pâtissière aux fruits confits, aromatisée au rhum, et recouverte de meringue Italienne, la brioche polonaise devrait réjouir les papilles des gourmands et des gourmandes dans ce nouvel épisode du « Meilleur pâtissier » consacré aux recettes à base de meringue. De son côté, Cyril Lignac a dévoilé une délicieuse recette d’omelette norvégienne.

Petit détail amusant, il s’agit de la recette oubliée préférée de Mercotte pour cette troisième saison du « Meilleur pâtissier ». Une recette qui est cependant assez complexe et longue à réaliser.

Recette de la brioche polonaise

Réaliser des petites brioches en suivant la recette proposée par Mercotte.

Le sirop d’imbibage : 150g d’eau minérale, 135g de sucre, 50g de rhum,
Faire bouillir l’eau et le sucre avant de refroidir et d’ajouter l’alcool.

La crème pâtissière aux fruits confits : 125g de lait entier, ½ gousse de vanille, 30g de sucre semoule, 30g de jaunes d’œufs, 10g de farine, 10g de maïzena, 10g de beurre pommade, 25g de crème fleurette à 35% MG, 50g de fruits confits, 30g d’écorces d’oranges  confites, 15g de rhum.

Porter à ébullition le lait, la gousse de vanille fendue et grattée et la moitié du  sucre.  Mélanger ensuite les jaunes et le sucre qui reste dans un cul de poule avant d’incorporer la maïzena et la farine. Ajouter 1/3 du lait chaud et tout remettre à ébullition dans la casserole. Laisser épaissir tout en remuant sans cesse. Refroidir à 45°, retirer la gousse de vanille et ajouter le beurre pommade. Faire des petits cubes avec les fruits confits et les écorces d’oranges. Détendre la crème refroidie avec le rhum et ajouter les fruits confits puis la crème fleurette montée mousseuse.

Pour découvrir le reste de la recette de Mercotte, rendez-vous sur le site de Mercotte où vous trouverez tous les détails pour réaliser des brioches polonaises à tomber !

Crédits : Mercotte / Le meilleur pâtissier / M6