Nouvel An 2015 : 3 idées de recettes raffinées pour le réveillon

Nouvel An 2015 : 3 idées de recettes raffinées pour le réveillon
Nouvel An 2015 : 3 idées de recettes raffinées pour le réveillon
Nous y sommes presque : le dernier jour de l’année. Le moment de tourner définitivement la page de 2014 et de se préparer à ce que nous réservent les douze mois de 2015. L’occasion aussi de s’offrir un dernier repas de fête. Et pour les retardataires qui, à J-1, n’ont toujours aucune idée de menu pour célébrer la Saint-Sylvestre, voici trois recettes appétissantes et raffinées.
A lire aussi
Gâteaux, crêpes, cake : 4 idées de recettes sans oeuf
News essentielles
Gâteaux, crêpes, cake : 4 idées de recettes sans oeuf


Bientôt le réveillon de la Saint-Sylvestre et vous n'avez toujours aucune idée du menu que vous servirez à vos invités ? Détendez-vous et découvrez ces trois recettes faciles, gourmandes et originales pour votre réveillon.

Une entrée aux accents chics et festifs : les huîtres chaudes pochées au beurre de truffe et soupe de champagne

Pour cuisiner des huîtres pochées pour 6 personnes, il vous faudra : 3 douzaines d’huîtres plates, 30 grammes de beurre de truffe, 15 cl De crème fraîche épaisse, 35 cl. de vin blanc sec
Pour la soupe de champagne : 1 bouteille de champagne, 1 louche de Cointreau ou de liqueur d’orange, 1 louche de Pulco, ½ louche de sucre de canne liquide

Commencez par préparer votre soupe de champagne en :

-  versant le cointreau, le Pulco et le sucre de canne dans un grand saladier.
-  Ajoutez-y le champagne petit à petit pour qu’il ne mousse pas trop.
- Enfin, mettez au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation. La soupe se boit très fraîche.

Idées recettes Nouvel An 2015


Pour les huîtres pochées, les instructions sont les suivantes :
Ouvrez les huîtres, réservez leur eau et filtrez-la
-  Enlevez les huîtres de leurs coquilles et mettez-les de côté
-  Rincez les coquilles et réservez-les.
-  Dans une sauteuse, sur feu moyen, versez l’eau filtrée des huîtres ainsi que les huîtres.
-  Ajoutez le vin blanc, la crème et le beurre, portez à ébullition. Maintenez une minute.
-  Enlevez les huîtres et conservez-les au chaud.
-  Réduisez la sauce de moitié de façon à ce qu’elle devienne onctueuse.
-  Enfin, remettez les huîtres dans leur coquille, sur une assiette et nappez de sauce. Servez aussitôt avec la soupe de champagne.


Un plat qui invite au voyage : le homard en nage de langoustine à la vanille de Madagascar et son riz pilaf

Pour deux personnes, vous aurez besoin de deux homards bretons vivants (500 g chacun), de 20 g de beurre, d’un poivron, d’une gousse d’ail, de 8 langoustines, de 10 cl. de crème liquide, de 25 cl. de vin blanc sec, d’une gousse de vanille de Madagascar, de sel aux algues, de fleur de sel, de poivre du Sichuan et de quelques filaments de safran.

-  Commencez par faire cuire les homards une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante (de mer de préférence, sinon avec su sel aux algues ou un fumet de poisson). Une fois qu’ils ont refroidi, séparez la tête, les pattes et les pinces de la queue. Ôtez la carapace de cette dernière et réservez.
-  Passez le poivron sous le gril du four, enrobé de papier aluminium pendant un quart d’heure. Laissez-le refroidir puis épluchez-le en retirant la peau et les pépins. Coupez-le en petit dés.
-  Préparez la nage en récupérant la chair des langoustines et l’intérieur de la tête des homards, mixez avec la crème liquide.
-  Dans une sauteuse, faites fondre à feu doux le beurre et déposez le poivron et l’ail pressé. Ajoutez le vin blanc puis la chair de langoustine mixée, le poivre, le sel, la gousse de vanille fendue en deux et le safran, puis les têtes et les pattes des homards. Laissez mijoter quelques minutes puis retirez-les.
-  Filtrez la nage au chinois afin d’obtenir un jus orangé.
-  Dans une assiette, dressez la queue décortiquée de chaque homard, versez la nage et déposez quelques filaments de safran en guise de décoration. Servez avec un bol de riz basmati cuit façon pilaf.

Idées recettes Nouvel An 2015


Un dessert misant sur l’originalité : les croquettes au chocolat et leur crème anglaise aux fruits de la passion

C’est Philippe Conticini le très célèbre cofondateur de la Pâtisserie des rêves qui a eu l’idée de réaliser les fameuses croquettes ibériques en version sucrée. Le principe : une ganache coulante et tiède au chocolat sous une panure croustillante. Croquez et laissez le chocolat vous exploser en bouche. Ce dessert chocolaté et original vous met l'eau à la bouche ? Nous vous proposons une recette améliorée imaginée par le site anglophone Citrus and Candy.  

Pour les croquettes au chocolat noir, munissez-vous de 200g le chocolat noir à 70 % de cacao, de 200ml de crème (à 35 % de matière grasse), d’une tasse de noix de coco râpée, d’une tasse de chapelure et de 2 œufs légèrement battus.

Pour la crème anglaise aux fruits de la passion, 200 ml de lait, 300 ml de crème (à 35 % de matière grasse), 150 g de sucre en poudre, de l’extrait de vanille, 6 jaunes d’œufs et 200ml de purée de fruit de la passion (ou 8 gros fruits de la passion) vous seront nécessaire.

>> Truffes et gourmandises : 3 recettes de Noël classiques en version chic <<

Pour faire la ganache :
- faites chauffer doucement le chocolat et la crème ensemble, en remuant régulièrement, jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Versez-la ganache dans un grand bol et placez-la au réfrigérateur au moins pendant une nuit.
-  Le lendemain, ôtez la ganache du réfrigérateur pour former les boules. Attention, vous devez travailler rapidement. Formez des boules de 2 à 2,5 cm de diamètre et placez-les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Une fois toutes les boules formées, replacez-les au congélateur pendant une heure.
-  Dans un récipient, mélangez la noix de coco et la chapelure. Plongez les boules de ganache dans l’œuf battu avant de les rouler généreusement dans le mélange noix de coco et chapelure. Faites au moins trois passages pour assurer un enrobage suffisamment épais. Replacez une nouvelle fois vos croquettes au frais, dans une Tupperware si de préférence.
-  Lorsque vous prêtes, faites frire vos croquettes dans une huile à 180°C. Versez suffisamment d’huile dans la poêle afin qu’elles soient complètement immergées. Lorsqu’elles sont suffisamment dorées, ôtez-les de leur bain d’huile à l’aide d’une écumoire et déposer les sur du papier essuie-tout qui absorbera le surplus de graisse. Servez immédiatement avec une crème anglaise au fruit de la passion.

Idées recettes Nouvel An 2015


Justement, pour confectionner cette indispensable crème anglaise parfumée :

- commencez par faire chauffer jusqu’à frémissement le lait, la crème et 75 grammes de sucres dans une casserole sur feu moyen. Ajoutez l’extrait de vanille et remuez l’ensemble.
-  Battez les jaunes d’œufs et le reste du sucre jusqu’à obtenir un mélange léger et homogène. Ajoutez à ce mélange la purée de fruits de la passion, sans cesser de mélanger. Toujours en remuant, ajoutez petit à petit le mélange lait et crème à celui constitué d’œuf et de fruits de la passion.
-  Placez sur feu doux sans cesser de remuez, jusqu’à obtenir une crème dont la consistance soit assez épaisse pour recouvrir complètement le dos d’une cuillère. Attention, veillez à ce que la température de cuisson soit située entre 77 et 80°C.
-  Une fois votre crème anglaise prête, placez là dans un grand bol recouvert de film alimentaire et placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Bon appétit et bonnes fêtes.