Conservation des oeufs : combien de temps conserver vos oeufs frais ou durs ?

Conservation des oeufs : combien de temps conserver vos oeufs frais ou durs ?
Conservation des oeufs : combien de temps conserver vos oeufs frais ou durs ?
Sans que l’on ne s’en rende forcément compte, l’œuf est absolument partout dans nos cuisines. Cuits, crus, brouillés ou autres préparations, les œufs peuvent prendre de nombreuses formes. Mais attention, ces derniers sont aussi particulièrement fragiles et il n’est pas toujours aisé de savoir quand ils sont encore consommables sans danger ou non.
A lire aussi

Omniprésents dans nos cuisines (et en cuisine tout court), les œufs plaisent à toute la famille et sont les alliés parfaits du cuisinier amateur ou confirmé. Pourtant, ils ne sont pas toujours faciles à apprivoiser, notamment à cause des temps de cuisson qui doivent être très précis pour obtenir le résultat souhaité. Mais pas seulement. L’autre question souvent un peu compliquée au sujet des œufs concerne leur conserve et le temps que l’on peut les laisser trainer dans notre frigo sans prendre de risques avec notre santé. Pas toujours simple de s’y retrouver.

Combien de temps conserver mes œufs durs ou frais ?

Evidemment, le temps de conservation dépend beaucoup de la forme de l’œuf. Un œuf frais se conserve en moyenne trois semaines dans le bas du réfrigérateur.  Attention tout de même aux dates indiquées sur la coquille pour ne pas faire d’erreur. En ce qui concerne les œufs durs, la conservation est évidemment nettement moindre. On comptera 4 jours pour des œufs encore dans leurs coquilles, contre seulement 2 jours pour des œufs déjà écalés.

>> Que faire de ses blancs d’œuf : 5 recettes et astuces <<

Comment vérifier la fraîcheur de mes œufs ?

Si vous avez totalement oublié depuis combien de temps ces œufs durs sont dans votre réfrigérateur, il est possible de vérifier leur fraîcheur de façon très simple. Pour cela, on coupe l’œuf en deux (dans le sens de la largeur ou de la longueur) et on observe la position du jaune. Plus il sera centré, plus l’œuf est frais. L’odeur et la couleur sont aussi de bons indices.

Du côté des œufs frais, on peut casser l’œuf et observer la qualité du jaune et du blanc. Plus le blanc et le jaune sont étalés, moins l’œuf est frais. Enfin, vous pouvez aussi utiliser la bonne vieille technique de l’œuf plongé dans un saladier d’eau salée. S’il remonte à la surface, c’est qu’il est préférable de ne pas le manger. A l’inverse, s’il reste bien au fond, il est parfait pour dégustation !