Fête de la gastronomie : le 1er festival national pour les gourmands

Fête de la gastronomie : le 1er festival national pour les gourmands
Fête de la gastronomie : le 1er festival national pour les gourmands
Dans cette photo : Frédéric Mitterrand
C'est aujourd'hui que se déroule la première Fête de la gastronomie. Un festival populaire calqué sur la Fête de la musique, qui célèbre la cuisine et les arts de la table.
A lire aussi


Après le classement du « repas gastronomique français » au patrimoine mondial de l’Unesco, la France fait sa fête à la gastronomie en lui dédiant une journée de fête nationale, sur le modèle de la fête de la musique. « On s'est inspiré du modèle de la fête de la Musique pour faire du 23 septembre le rendez-vous annuel de la cuisine et des arts de la table français », a expliqué Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État au Tourisme.

Grand rendez-vous populaire destiné à rassembler les Français de toutes les régions mais également les touristes, cette toute première édition a inspiré plus de 3 000 initiatives dans toute la France. Pique-niques dans des lieux insolites, soirée cassoulet en haut de la Tour Eiffel, dégustation de pains du terroir, découverte de la haute pâtisserie : saveur et partage sont au programme de cette fête de la gastronomie, dont le thème est « la terre ».
Le gouvernement table également sur le développement d'initiatives spontanées. « Cette fête sera une réussite quand elle nous échappera comme la fête de la Musique », s’enthousiasme M. Lefebvre.

En attendant, les animations alléchantes ne manquent pas. À Paris, un cassoulet géant sera donc servi au premier étage de la Tour Eiffel. Dans le Vaucluse, une dizaine de chefs, dont certains étoilés comme Christian Étienne, vont préparer pour 550 convives un menu provençal à 15 euros qu'ils serviront sur l'esplanade du palais des papes, à Avignon. Sur les marchés de France, les gourmets pourront déguster des soupes typiques selon les terroirs dans des mugs estampillés « fête de la gastronomie ». Au Pays Basque, dégustation de produits locaux et buffet cuisiné à la plancha sont au menu. À La Rochelle, les amateurs auront droit à des conseils et astuces pour ouvrir les huîtres.

L’opération Tous au restaurant sera également de la partie : avec la formule « Votre invité est notre invité » suivie par des centaines de restaurants en France, le chef offre son menu spécial au deuxième convive. Ainsi du 19 au 25 septembre, avec cette formule un dîner payé un dîner offert, les gourmets en profiteront pour découvrir les chefs de leur quartier.
Enfin, c’est également à cette occasion que le ministre de la Culture et de la communication Frédéric Mitterrand participera à l’émission de M6 « Un dîner presque parfait ». Le ministre accueillera quatre convives sous les lambris du Palais Royal et leur servira un dîner concocté par ses soins.

Marion Roucheux

Plus d'infos sur le site de la fête de la gastronomie

VOIR AUSSI

30e édition de la Fête de la musique ce soir
Fête de la Musique : une pièce de deux euros pour les trente ans de l’événement
Semaine du goût 2011 : un programme alléchant
Fête nationale de la gastronomie le 23 septembre prochain
La gastronomie française au patrimoine mondial de l’Unesco
M6 : Un dîner presque parfait avec Frédéric Mitterrand- Vidéo

Dans l'actu