Le Top 10 des pubs les plus sexistes

Le Top 10 des pubs les plus sexistes
Le Top 10 des pubs les plus sexistes
Sexisme ordinaire, violences faites aux femmes, parité non respectée... Chaque jour, la cause des femmes semble stagner, voire reculer, et nombre de ceux qui, comme Terrafemina, la soutiennent, déplorent ces phénomènes quotidiens. Et pourtant, s'il est vrai que bien souvent la femme reste malmenée dans les médias, dans le monde du travail ou par les communicants en tout genre, force est de constater, à la lecture de l'excellent livre « Les pubs que vous ne verrez plus jamais », que l'abjecte sexisme d'antan a tout de même perdu du terrain. L'occasion pour nous de dresser un top 10 des pubs les plus sexistes de tous les temps.
A lire aussi

10. J’aime ma femme, j’aime la Kronenbourg


Le sophisme pour les nuls, appliqué au sexisme... et à la binouze.

9. Les femmes en cuisine

« Les femmes ne quittent pas la cuisine ! », claironne cette belle réclame pour Hardee’s, développant même son agréable constat avec la très perspicace constatation : « Nous savons tous que la place de la femme est à la maison, à préparer un délicieux repas pour l’homme ». Bah oui quoi, nous le savons tous !

8. Un monde d’hommes



« Montrez-lui que c’est un monde d’hommes »… où on s’agenouille docilement aux pieds du lit du Maître (qui pionce en cravate…) en lui apportant le petit-déjeuner au lit.

7. Fais-les toutes tomber en leur crachant ta fumée de clope en pleine tête


« Oh oui, souffle-moi ta fumée de cigare en pleine face, c’est si agréable cette sensation, et surtout cette haleine, j’en perds la tête, homme ! »

6. Faible femme…


« Vous voulez dire qu’une femme peut l’ouvrir ? » = sans pince, tournevis ou autre objet qu’elle ne sait pas utiliser ou, pire, n’a pas le droit de toucher... 

5. Mon plus beau Noël…


Vite, préparez votre liste et glissez à l’oreille de votre époux votre rêve… Et là, au matin de Noël, les yeux émerveillés, vous pourrez revivre la féerie de votre enfance en branchant votre nouvel aspi avant de faire quelques heures de ménage pendant que tout le monde ouvre ses cadeaux.

4. Toutes des p… ?


Mec, branche ta sono, mets des rythmes afro-cubains, tu vas voir, la meuf va bouger ses fesses sans le vouloir, ça va la rendre folle et hop, à la casserole. Bah quoi, c’est bien connu non ? Toutes, ça les prend là !

3. Meilleur slogan de tous les temps


C’est vrai... « Une femme (nue), une pipe, un pull », franchement, what else ?

2. Un homme bat sa femme…


Haaaa en… gâteaux, mais comme c’est subtil et amusant comme petite blague ! Grâce à une préparation hyper facile, superman a réussi à BATTRE sa femme sur son terrain. Bravo au publicitaire et à sa trouvaille. « Y’a bon Banania » a du souci à se faire !

1. C’est bon d’avoir une fille à la maison…


Le blabla sous cette phrase magistrale nous explique que le monsieur aux chaussures vernies n’a pas eu à tirer sur cette femme pour la mettre à ses pieds. Il a suffi qu’elle jette un œil à son pantalon Mr Leggs et HOP, devienne femme-tapis. Le rêve !

No comment.

Elles se comptent par dizaines, ces « pubs que vous ne verrez plus jamais » dans cet ouvrage sous-titré « 100 ans de publicités sexistes, racistes, ou tout simplement stupides » qui vous fera réaliser, une fois n’est pas coutume, le (laborieux) chemin parcouru…

* « Les pubs que vous ne verrez plus jamais », d'Annie Pastor et Hervé Desinge, aux éditions Hugo & Cie, 158 pages.

VOIR AUSSI

"Femme de la rue" : le sexisme ordinaire filmé en caméra cachée
Les plus jolis hommes de l'Assemblée nationale
Les hommes : nouvelles cibles du sexisme ?
Egalité hommes-femmes : une campagne contre le sexisme en entreprise