Société
« Femme de la rue » : le sexisme ordinaire filmé en caméra cachée (Vidéo)
Publié le 30 juillet 2012 à 10:24
Par Marine Deffrennes
« Chienne », « salope », « pétasse » : dans certains quartiers de Bruxelles, les femmes changent d’itinéraire ou s'abstiennent de porter une jupe pour éviter de se faire insulter. Preuve à l’appui avec le film « Femme de la rue », dans lequel une réalisatrice flamande filme et dénonce en caméra cachée la violence du sexisme ordinaire.
« Femme de la rue » : le sexisme ordinaire filmé en caméra cachée (Vidéo) « Femme de la rue » : le sexisme ordinaire filmé en caméra cachée (Vidéo)
La suite après la publicité

Sofie Peeters s’est d’abord demandé si ses robes étaient trop courtes, ses talons trop hauts, ses cheveux trop… châtains ? Etudiante en cinéma, elle s’est installée à Bruxelles il y a deux ans, et n’en est pas revenue de se faire autant insulter quand elle traversait son quartier. Elle a décidé d’en faire le sujet de son documentaire de fin d’études.

Dans « Femme de la rue », les amies et voisines racontent comment elles rusent pour éviter telle ou telle rue, comment elles ont renoncé aux jupes dans ce quartier populaire, comment elles baissent les yeux lorsqu’elles marchent seules.

« Alors les petites fesses »…
Mais surtout, la caméra cachée suit les pas de la réalisatrice ; traitée tantôt de « chienne », de « salope », de « pétasse », tantôt sifflée, klaxonnée, draguée ouvertement.

Pour se justifier, les intéressés parlent de compliments, demandent aux filles de répondre, plutôt que d’être méprisantes, de ne pas se promener seules ou de dire qu’elles sont mariées, et de montrer une bague à leur doigt…

En plein cœur de la capitale européenne, l’expérience est troublante. Bruxelles est-elle une ville plus machiste qu’une autre ? Pour la réalisatrice c’est bien plus une question de condition sociale des individus, la plupart résidant dans des quartiers populaires, « je ne le dis pas volontiers, mais il s'agit de personnes allochtones (d'origine maghrébine, ndlr) dans 95% des cas », fait-elle remarquer, soucieuse néanmoins de ne pas faire naître un faux débat : « s'il y a une forte proportion d'étrangers parmi les garçons qui me font des remarques, c'est parce qu'il y a aussi une forte proportion d'étrangers parmi les populations fragilisées. »

Le film a été présenté jeudi dernier à Bruxelles et diffusé sur une chaîne flamande. De vives réactions s’en sont suivies, notamment celle de l’échevin à la commune Philippe Close, qui appelle à la sanction des insultes sexistes par des amendes administratives. La commune aurait d’ores et déjà signé une convention avec le parquet pour que cela soit effectif dès le 1er septembre.

Vidéo : « Femme de la rue », reportage de la RTBF

VOIR AUSSI

Egalité hommes-femmes : une campagne contre le sexisme en entrepriseSexisme : des ateliers à l’assemblée nationale pour sensibiliser les députés
Sexisme : un député UMP qualifie Fleur Pellerin de pot de fleurs

Sexisme aux JO de Londres : les sportives en seconde classe

Mots clés
Société Monde droits des femmes
Sur le même thème
A voir sur ARTE : Pourquoi Léa Seydoux trouve selon nous son plus beau rôle dans ce film, déclaration d'amour sororale d'une femme à une autre play_circle
Culture
A voir sur ARTE : Pourquoi Léa Seydoux trouve selon nous son plus beau rôle dans ce film, déclaration d'amour sororale d'une femme à une autre
13 septembre 2024
Shakira a peur que le film "Barbie" émascule ses fils (ce n'est pas un poisson d'avril) play_circle
Culture
Shakira a peur que le film "Barbie" émascule ses fils (ce n'est pas un poisson d'avril)
2 avril 2024
Les articles similaires
A Londres, les femmes noires sont davantage victimes de féminicides : pourquoi ? play_circle
Société
A Londres, les femmes noires sont davantage victimes de féminicides : pourquoi ?
29 mai 2024
En Afghanistan, la "pire crise des droits des femmes au monde" se poursuit encore et toujours play_circle
Société
En Afghanistan, la "pire crise des droits des femmes au monde" se poursuit encore et toujours
22 août 2024
Dernières actualités
"Ma mère était féministe et dans mes films, je veux donner aux femmes leur revanche", se réjouit la grande Julie Delpy play_circle
Culture
"Ma mère était féministe et dans mes films, je veux donner aux femmes leur revanche", se réjouit la grande Julie Delpy
17 septembre 2024
La comédie romantique est-elle réac ? (une conférence devrait répondre à cette épineuse question) play_circle
Culture
La comédie romantique est-elle réac ? (une conférence devrait répondre à cette épineuse question)
17 septembre 2024
Dernières news